SAINT-LÔ – Meeting de Printemps AEC

Alexis  Deroubaix et Timon d'Aure : Pari gagné !

 

 

Les probabilités de remporter la prime de  50.000 Euros promise par les organisateurs au couple vainqueur des deux Grands prix relevaient pour Alexis Deroubaix et Timon d'Aure du rêve . Du moins le pensait-on. Une fois de plus, la "glorieuse incertitude du sport"  a joué à fond.  Le cavalier des écuries Chenu pouvait toutefois nourrir de légitimes ambitions eu égard à son parcours des dernières semaines.

En effet, avant de s'imposer à Saint-Lô la semaine passée, il avait remporté au Mans un Grand Prix de CSI**. Alors, dans cette dynamique gagnante doublée d'un flegme quasi britannique, le Nordiste libéré par ailleurs de la menace de Julien Epailllard , son principal adversaire passé avant lui,  a pu pleinement exprimer son talent pour s'imposer magistralement.

Le scénario  avec 12 barragistes

C'est précisément ce nombre que le chef de piste Quentin Perney avait annoncé avant le départ du premier tour . Un premier tour très, très galopant avec des obstacles clairs  qui demandaient aux chevaux beaucoup d'attention surtout sans relâcher leurs efforts. 

A cet exercice  Margaux Rocuet  et Trafalgar Kervec ouvraient une liste ou se couchaient les noms de Julien Epaillard , Florain Angot, le surprenant Picard Vincent Balleux ,  et en 7ème position Alexis Deroubaix. Le spectacle allait être de taille. Après lui cinq autres complétaient la liste.

 

 

 

La première incertitude  quant aux chances d'Alexis de rafler les " 50 patates" résidait dans la performance de Julien Epaillard. Après Margaux Rocuet en  42.35, le Normand n'affichait pas la même tonicité que la veille avec Sephora Sonzéenne. En 40.93, on l'imaginait battu. Effectivement mais ce fut une surprise. Une surprise de la part de  Vincent Balleux. Rarement vu en Normandie à l'exception d'Auvers en été, le jeune beauvaisin de  22 ans, partait ventre à terre avec  Signée Lulu. Une Lulu, jument de 11 ans fille de l'illustre Uèlème née aussi chez Olivier Jouanneteau, qui  répondant à toutes les sollicitations de son cavalier arrêtait le chrono à 40.10 soit plus vite que Julien. 

 

Dans un silence total qui s'était fait naturellement tant l'enjeu était de taille Alexis Deroubaix pénétrait sur la piste.  A mi-parcours sans pourtant être plus rapide, il avait enlevé un foulée sur l'oxer AEC avantt d'aller attaquer le vertical reste du triple et l'oxer final GFE . Sur ce vertical Alexis n'avait pas encore gagné . Mais, sûr de  Timon d'Aure, il donnait une accélération brutale qui lui permettait d'arriver au point parfait pour ôter une immense foulée et littéralement en se déployant, s'envoler sur l'obstacle. 

L'ouvrage, l'exploit,  était accompli  en 39.94 ! 

Bien sûr que tant que les 5 cavaliers restants ne furent pas passés, le doute subsista. Mais, personne ne put malgré des parcours courageux et volontaires faire  mieux qu'Alexis Deroubaix.

 

Classement 

1 - Alexis Deroubaix/ Timon d'Aure 0 et 39.94, 2-  Vincent balleux/ Signée Lulu 0 et 40.10, 3- Julien Epaillard/  Sephora Sonzéenne 0 et 40.93

Le Grand Prix des 7 ans pour  Thomas Rousseau et Ascott  des Vaux

 

 

Dans un barrage à 19, Thomas, en selle sur le fils de Diamant de Semilly né chez Georges lepetit à Portbail, devance Margaux Rocuet et  la pétulante Astalavista Declamen ( Landor).

 

 

 

 

 

 

Une belle conclusion pour ce Meeting de printemps mis sur pied par l'AEC . Le public de plus en plus nombreux a bien pris la mesure de cette manifestation qui désormais s'inscrit à part égale  avec; le NHS et le Meeting d'Automne dans le calendrier de notoriété du Pôle Hippique de Saint-Lô. Pôle Hippique qui lui aussi, chaque jour davantage confirme sa place de leader dans le paysage équestre de la grande Normandie.