Assemblée Générale de CHEVAL NORMANDIE
Aujourd'hui samedi, s'est tenue, au centre Culturel de Saint-Lô la première Assemblée Générale de CHEVAL NORMANDIE qui depuis un an regroupe, l'Adecno, la FNSF et Normandie Sélection.
Passé le rapport moral, plusieurs sujets ont été abordés dont le risque de voir le taux réduit de TVA à 5,5 % ,qui affecte les transactions équines, passé à 19,6%.
Le rapport moral
Après la démission en cours d'année pour raison de santé du président Jean Muris, c'est Jean- Baptiste Thiébot qui assure ces responsabilités. Année de transition, 2010 n'a pas été le théâtre de boulversements. Le Président tout en regrettant de ne pas avoir suffisamment travaillé avec les départements de l'Orne et du Calvados a, sans dévaloriser d'autres sites, martelé que Saint-Lô doit jouer sa carte maîtresse dans le domaine du jeune cheval de sport.
En remplacement de Jean Muris, nommé Président d'honneur, c'est Jean-Pierre Kervadec un Breton retraité de l'industrie pétrolière et éleveur à Foucarville près de Sainte Mère Eglise qui est intégré au poste d'administrateur.
L'orientation 2011
Olivier Brohier en indiquant que le programme des concours 2011 demeure quasiment inchangé à l'exception du Régional des 3 ans repoussé avec un concours SHF ( jeunes chevaux), ajoute que Cheval Normandie sera de nouveau présent à la Grande Semaine de Fontainebleau ainsi qu'au concours international de Genève. Cette présence est facilité par une allocation de 5000 € de la part du Conseil Général de la Manche. Il a ensuite présenté Madame Anne Thurneyssen. Ingénieure agro, elle a travaillé 3 ans dans une entreprise où elle était également chargée de communication. Elle assure désormais les fonctions de Directrice de l'association.
Le taux de TVA
C'est Monsieur Lassus, consultant auprès de la FFE qui , après avoir délivré des informations, hélas peu réjouissantes, quant au risque de voir le taux de TVA passser de 5,5 % à 19,6 sur les transactions équines, à appelé les éleveurs à se mobiliser rapidement auprès du monde politique pour tenter de ramener les commissaires européens à ce qu'il appelle : " la raison". Il a rappelé que les Pays-Bas ont , comme l'Allemagne et l'Autriche été récemment déboutés de leur action de recours.
Monsieur Philippe Fraioli, chargé de mission "Europe et qualité" à l'IFCE , n'a pas manqué d'appuyer ces propos en disant que les Britanniques qui ont la propension à tout remettre en cause lorsqu'il s'agit d'Europe ( en toile de fond les ventes de Deauville), savent travailler sur des stratégies à court terme, ils agissent et surtout disposent d'une presse agricole influente qui relaie parfaitement leurs objectifs.
La cons titution du GIP France-Haras local
* Vous pouvez vous reporter à un article paru lors de son lancement pendant le salon des Etalons.
La seconde tranche de travaux du Centre de Promotion de l'Elevage
C'est Monsieur Braud, Conseiller Général et Vice-Président du Syndicat Mixte qui exposait les travaux de la seconde tranche qui devrait débuter début 2012 et être terminés pour le mois d'octobre afin de piuvoir acuueillir les JSF et le CSI***. En indiquant que ces ouvrages vont coûter près de 4,5 M d'Euros, l'élu a précisé qu'ils seront moins ambitieux que ce qui était prévu et surtout, ils répondront davantage aux attentes des utilisateurs.
La SHF Société Mère du cheval de sport
Monsieur Bruno Mellet, Directeur de la SHF a brossé la nouvelle articulation de cette Maison Mère du cheval de sport. Elle va rassembler le maximum d'interlocuteurs et , nouveauté essentielle, fait participer les Associations Régionales d'Eleveurs. Il tient à souligner que dans cette organisation, l'intelligence à présidé pour se conformer aux contraintes budgétaires. Après avoir de nouveau décliné l'articulation statutaire de la " nouvelle" SHF, M. Mellet a mis l'accent sur le projet de vente de chevaux qui devrait être organisé au Mans en octobre et qui pourrait permettre de proposer - via Internet en amont- 500 chevaux et poneys dans toutes les disciplines . Avant de conclure son intervention sur les travaux de Fontainebleau et la place de la SHF dans les JEM 2014, il a appelé les éleveurs à s'efforcer de rendre leurs transactions le plus transparent possible .
Le Grand Parquet de Fontainebleau est actuellement l'objet d'un chantier" pharaonique" qui va lui donner une dimension européenne dans le domaine de l'élevage et du sport.
A propos de la place de la SHF dans les Jeux Equestres Mondiaux de 2014, il a tout simplement relayé l'idée émise ici et là que la "Grande Semaine" pourrait être transférée pour l'occasion de Fontainebleau en Normandie . A qui la balle ?
Evolution du règlement du Circuit Jeunes Chevaux
Antoine Courpied , jeune élu à la SHF, a , avec beaucoup de clarté , détaillé le nouveau circuit pour les chevaux de 4 ans après l'abondon du TDSO. Partagé entre parcours de formation et de qualification, ce nouveau scénario semble convenir à l'ensemble des acteurs même si des aménagements financiers sont sollicités.
Un événement "voie femelle "au Normandie Horse Show
Michel Mesnil en relayant les propos des uns et des autres sur l'importance de la voie femelle dans l'élévage a annoncé la création d'une grande journée " voie femelle" de 2 et 3 ans pendant le NHS 2011.
Par ailleurs, spécialiste de la reproduction à Amélis, M. Mesnil a abordé les travaux entrepris en matière de décryptage du génome équin. Il n'a pas manqué de présenter les avantages de la sélection génomique qui permettra de tracer les pathologies . Il suffit de rappeler que voilà 10 ans , cette recherche menée sur les bovins a redonné à la France sa place de leader .
Enfin, avant de se rassembler autour d'un verre, Jean-Claude Daguet a ,au nom de Cheval Normandie , recompensé les éleveurs qui ont fait briller les couleurs normandes sur la sphère équestre mondiale.
Texte et Photo Jean BOUGIE