AUVERS -GRAND NATIONAL
1ère Etape du Grand national 2013
Nicolas Delmotte et Number One d'iso émergent du blizzard !
Vainqueur du Grand Prix "Elite" Manche voilà une semaine , le couple nordique n'a eu cesse que de se mettre en évidence depuis le début de la "Tournée des Grêlons" 2013. Il faut dire que les conditions météo étaient davantage en résonance avec la ville de Douai où réside Nicoals Delmotte qu'avec celle de Marseille . Bref, l'ancien Champion de France remporte logiquement le Grand Prix d'ouverture du GN devant Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual . Marc Dilasser , lui aussi remarqué pour ses classements est 3ème avec Dame Blanche. Onze autres cavaliers complètent le lot des barragistes.
Nicolas Delmotte - Number One d'iso
Jérôme Hurel - Ohm de Ponthual
Alexis Gautier montre le chemin
Le lauréat de l'an dernier était le premier des barragistes avec Oliday d'Ira très appliqué mais encore un peu lent . C'est pour cette raison qu'ils seront les premiers à partir dans la seconde manche. Patit à petit la liste s'est allongée avec un lot habituel de surprises . D'abord la qualification du Breton Louis Bouhana et le très démonstratif Qlandestin SAS ( Elan de la Cour) que l'on avait remarqué lors de la finale des 7 ans à Fontainebleau voilà 2 ans. Que Pénélope Leprévost et Quelmec du Géry tout autant que Patrice Delaveau et Orient Express s'intègrent pour la danse finale ne constituait pas une surprise . En revanche, l'élimination d'Armitages Boy avec Aymeric de Ponnat et Obiwan de Pilière, certes de retour de blessure aux mains de Marc Dilasser et surtout Premier de la Vallée vainqueur samedi avec David Jobertie relevait davantage de la déception que de la contre-performance . Nous sommes en début de saison. L'absence du vainqueur 2012 Mathieu Billot ainsi que celle d'Anne Sophie Godart et son bondissant Carlito et in fine celle de Timothée Anciaume auteur d'une figure de jockey d'obstacle à la sortie du triple montrent la difficulté du parcours dont le vertical final tutoyait le 1.60m .
Les surprises du barrage
Marc Dilasser - Dame Blanche van Arenberg
Alexis Gautier sortait avec 8 points non sans avoir une nouvelle fois montré les capacités du fils de Kannan. Comme au premier tour Louis Bouhana , en affichant un parcours sans faute dans un temps certes battable mais déjà de bonne facture ,ignorait qu'il allait terminer 4ème . Il faut le dire : la perf du jour !
L'arrêt de Pénélope sur l'avant dernier suivi de celui de Patrice sur le vertival SF suffisaient à crédibiliser, s'il était encore utile de le faire , le circuit du Grand national. Avant ces deux vedettes le profil du vainqueur s'était dessiné . En enlevant avec beaucoup de témérité une foulée sur le dernier obstacle Jérôme Hurel amaigrissait le meilleur chrono de deux secondes . Marc Dilasser et Dame Blanche s'approchaient du Francilien et dans la foulée Nicolas Delmotte selon un tempo relevé, ôtait 18 centièmes suffisants pour ajouter à son palmarès une nouvelle victoire à Auvers après celle du CSI** de l'été 2011.
Louis Bouhana - Qlandestin SAS
Il est important de noter qu'avec hélas 4 points et une chute , heureusement après la ligne , Delphine Simmler était plus d'une seconde plus rapide avec Premier de Falaise.
Classement
1- N. Delmotte /Number One d'iso 46.00, 2- J. Hurel/Ohm de Ponthual 46.18, 3- M. Dilasser/Dame Blanche Van Arenberg 46.66, 4- L. Bouhana/ Qlandestin SAS 48.06, 5- F. Angot /Open Up Semilly 48.81
Le Petit Grand Prix pour Yohann Mignet et Nilaos Rouge
Surprise également que la victoire de ce cavalier charentais et Nilaos Rouge un fils de Papillon Rouge âgé de 12 ans. Il devance Cédric Angot et le très vif Picolo. Alexis Gautier est 3ème aux rênes de la très prometteuse Queen de la Cour. le double Champion de France réussit l'exploit de la journée en amenant tous ses cehavaux au barrage puisque sa nouvelle recrue Orphée de Nantuel*HN figurait parmi les 27 barragistes.
Cedric Angot - Picolo
Alexis Gautier - Queen de la Cour