CRYSTAL CUP AU LION D’ANGERS
EXCLUSIF ! GALERIE PHOTO AU COEUR DE LA COURSE
Toutancarmont hors de portée
Passé à la discipline du cross à la fin de 2012, le pensionnaire d'Isabelle Pacault demeure invaincu dans l'exercice et glane son sixième succès d'affilée. Et quel succès puisqu'il s'agissait de la 4ème étape de la Crystal Cup disputée dans le cadre du challenge Anjou Loire sur la distance exceptionnelle de 7300 mètres. Cela sur les pistes du l'hippodrome de l'Isle Briand pour une allocation de 112000 Euros.
Piloté avec doigté et précision par Jonathan Plouganou le petit fils de la mythique Quina du Perche se mettait en position de dominateur du groupe de 14 concurrents dès le premier tiers du parcours ; soit après environ une quinzaine des 49 obstacles .
Débarassé du vainqueur 2011 et 2012 Chriseti victime d'une chute, le cheval de Mme Patrick Papot entamait la dernière montée en tête toujours flanqué de Posilox . Hélas, pour s'être beaucoup donné dès le début de la course, le cheval de l'entraînement Menuet cédait dans les derniers hectomètres sous la pression de Phakos . Ce Phakos aurait logiquement dû être monté par David Cottin. Malheureusement, la cravache d'or 2012 tombait dans la 3ème course alors qu'il montait Rakane Rouge ( née chez Xavier Leredde). Il se fracturait la clavicule. C'est donc au pied levé que F. Dehez pilotait le hongre des Cottin. Toujours dans le sillage du futur vainqueur Phakos contenait les deux irlandais Maljimar et Shalimar Fromentro pour les places suivantes. Une belle prestation pour James Riveley qui avait , de justesse, évité la chute sur une banquette à mi-parcours.
Et c'est devant des tribunes archicombles, on dénombrait près de 12000 spectateurs, que la cérémonie protocolaire permettait de saluer d'une part la performance du jockey Jonathan Plouganou et aussi la naissance d'une très grand crack du cross français issu de l'accouplement de plusieurs générations de pur sang certes mais aussi d'une souche anglo-normande traditionnelle.
Toutancarmont est en effet né au Haras de Mirande , propriété des Evain,près de Sartilly . Pour l'anecdote, Isabelle Pacault née Evain avait monté en amateur Kermirande (Turner PS et une mère par Ukase) ( née évidemment au haras de mirande) grand -mère maternelle de Kraque Boom Bois Margot Champion d'Europe 2009 sous la selle de Kevin Staut.