DEAUVILLE GRAND NATIONAL
Après Cabourg , Jobertie et Quastor de la Vallée s'offrent Deauville et l'étape du GN à l'écurie Pixel Events.
A peine plus gâtés par la météo que lors du CSIO des jeunes, les organisateurs du Pôle de Deauville ont mlagré tout la satisfaction d'avoir pu donner aux cavaliers des conditions optimales d'exercice : c'est le plus important.
Premier d'une liste de 54 partants, David Jobertie et Quastor de la Vallée ouvraient d'emblée la liste des barragistes puis, sur leur lancée, avec brio et finesse s'assuraient le doublé de la Côte Fleurie.
Une belle sélection
Il fallut attendre que Pauline Guignery et sa Vinca Major, malgré une petite réticence à avancer vers le 6, viennent s'associer au cavalier de la Vallée. Quelques numéros plus tard , le Charentais Mignet et Aymeric de Ponnat s'y joignaient. Enfin , en entamant la dernière dizaine Gilbert Doerr/ Quito de Kerglenn, Timothée Anciaume / Quarnac du Mesnil et Christian Hermon , le plus rapide avec Phedras de Blondel , limitaient à 7 le nombre des sans-faute. Dorothée Amar/Nemo de belou, Patrick Guimbal/Balissimo et Nicolas Delmotte/Darmini victimes de 4 points complétaient le "Super 10". Parmi les éliminations les plus sévères on notait le local et vainqueur de l'édition 2012, Mathieu Billot pénalisés avec ses trois montures. Donnée favorite , Marie Robert, la lauréate de Tours , laissait Rhune d'Euskadi metter un pied dans la rivière.
Yohann Mignet/ Messidor Saint Pierre
Jobertie/Quastor toujours les premiers
Timothée Anciaume/Quarnac du Mesnil
Gilbert Doerr/ Quito de Kerglenn
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Une devise que le couple vainqueur de Cabourg faisait sienne. Avant eux les trois cavaliers à 4 points de la première en remettait une couche . Très allant avec le fils de Mr Blue, David galopait avec vigueur dans la ligne droite qui séparait le double abaissé de 5cm et l'oxer qui une fois le virage pris ramenait au vertical final toujours en galopant très fort. Un exercice payant : en 45.45 le duo Jobertie/Quastor prenait une sérieuse option vers la victoire. Les suivants confirmaient cette analyse jusqu'à Gilbert Doerr et Quito de Kerglenn qui , encouragés par le choeur des spectateurs dont le ton montait à chaque obstacle , étaient plus rapides mais négligeaint le vertical final.
Aymeric de Ponnat/Armitages Boy
Classement
1- D Jobertie/Quastor de la Vallée 0,0 et 45.45, 2, Y. Mignet/Messidor Saint Pierre 0,0 et 46.48, 3- T. Anciaume/ Quarnac du mesnil 0,0 et 50.94, 4- G. Doerr/Quito de Kerglenn 0,4 et 45.17, 5- A. de Ponnat/Armitages Boy 0,4 et 47.41
Le petit Grand Prix pour Benjamin Devulder et Prisma d'Une
Parmi les derniers à partir sur la vingtaine de qualifiés, Benji arrachait la vcitoire pour 8 centièmes en totale communion avec Prisma d'une la jument du Dr Samson déjàsacrée meilleur cheval du concours de Sainte-Mère-Eglise
EXCLUSIF
Sous cette chaleur accablante, le chef de piste "Gianni Paolo Bambino" se laissait aller à ses racines transalpines .
Il y avait là dedans du Vezzani, voire du Pavarotti !