Dorothée Amar
Dorothée ce n'est pas qu'une chanteuse pour enfants et Amar ce n'est pas que le cirque . L'un associé à l'autre c'est aujourd'hui une cavalière qui a fait ses gammes sur le circuit des jeunes chevaux. Aujourd'hui elle est dans la lumière avec Nemo de Belou. Sa seconde place du Celtik Jump de Lorient vaut de mieux la connaître.
Une Nantaise AOC
Elle est née à Nantes voilà 28 ans tout juste dans une famille qui n'avait aucun lien avec le cheval : "
Mes parents me disent qu'à 3 ans je ne parlais que de cheval . J'ai suivi le cursus sport-études et en compagnie de mon ami nous nous sommes installés très rapidement".
Installés au Haras de la Noé à Saint-Aignan-Grandlieu . Là à une dizaine de kilomètres de Nantes aux marches de la réserve naturelle de Grandlieu et au coeur des vignes qui donnent le fameux muscadet des Côtes de Grandlieu Dorothée et Amael ont construit une activité professionnelle équestre diversifiée :
" Nous sommes très complémentaires. Amael est enseignant et dirige le centre équestre. Nous avons une bonne écurie de propriétaires. Je me consacre davantage à la formation des jeunes chevaux et à la compétition".
La belle histoire de Nemo de Belou
"
Nous l'avions repéré et acheté à la fin de l'année des 4 ans." Formé à 5 et 6 ans par sa jeune propriétaire, Nemo progresse régulièrement . En 2009, le couple est second dans une 140 à Chalais et se met en évidence, second, au Mans et à Alençon. Pour conclure l'année 2011, tout en collectionnant les places d'honneur on note deux succès au Mans dans des 135. L'an dernier, après une série de succès la saison se termine en beauté au Mans avec une victoire dans une 140.
Une rencontre déterminante avec Alain Bourdon
" Dans notre région, je ne voyais pas de cavalier capable de m'amener au niveau supérieur. Alain Bourdon est venu faire un stage chez nous cet hiver et nous avons décidé de travailler ensemble . Les résultats sont à la mesure de mes espérances" poursuit Dorothée que la timidité rend sinon modeste du moins réaliste.
Effectivement, les conseils prodigués par l'attachant cavalier "biker" produisent leurs effets " Je lui appris à travailler sur la hauteur au détriment de la vitesse" précise le coach fougerais. Après des podiums lors du CSI** de Palaiseau, la Ligérienne va se confronter aux as du Grand national à Tours . Lauréate de l'épreuve à 145 du vendredi elle devançait tout simplement Laurent Goffinet et Qantar des Etisses. Elle confirmait lors du Grand Prix en se classant 6ème. Deux semaines plus tard, le couple prenait la même place lors de l'étape de Deauville. La seconde place du Celtik Jump n'est pas un hasard. Cette performance ouvre des perspectives nouvelles à cette charmante cavalière qui par ailleurs, grâce à Nemo a entamé une activité d'élevage.
Qui est Nemo de Belou
Mâle né en 2001 au Haras de la Fosse en Seine et Marne. C'est un produit d'Elan de la Cour et de Diva de Saint Samson par le pur-sang Count Ivor . D'un modèle très influencé par le sang maternel qui outre le sang de Count Ivor accuse celui de l'anglo-arabe par le biais de Vidoc . Il faut rappeler qu'Elan de la Cour rassemble à lui seul la génétique prestigieuse de Grand Veneur, Elf III, Jalisco (Almé) et Starter : que du bon !
Dans ces conditions pourquoi ne pas tenter l'élevage : "
Voilà 2 ans nous avons racheté la mère de Nemo. Elle était suitée d'un mâle. Cette année nous avons eu un mâle par Kannan premier au concours local des foals".
A Lorient, Dorothée n'est pas battue par n'importe qui . Elle savoure certes avec retenue mais avec satisfaction de savoir que Timothée Anciaume a reconnu avoir dû s'employer pour la battre
. De quoi faire naître des ambitions.