DEAUVILLE LA TOUQUES
EN ROUTE POUR LE 150ème
Avec les commémorations du 70 ème anniversaire du débarquement, les Jeux Equestres Mondiaux, Deauville va, par ailleurs, fêter le 150ème anniversaire de la création de l’hippodrome de la Touques.
Il va sans dire que le lieu déjà très animé pendant le mois d’août pour le traditionnel meeting de plat va prendre de l’ampleur pour rendre hommage à la création du Duc de Morny.
Le 3 janvier, pour ne pas perdre de temps, la piste en sable fibré accueillait la première réunion de l’année hippique en Basse-Normandie.
La première pour FX Bertras
Il s’agissait du prix de la Barbottière qui réunissait 16 partants sur la distance de 1900 mètres. Réservée aux poulains entiers et hongres de 3 ans, elle est revenue au jockey FW Bertras dont c’était la seule monte de la journée. Barbe A Box , le vainqueur est un mâle par Stormy River né chez Daniel Cherdo, un éleveur des Côtes d’Armor. Il appartient à l’écurie du Sud-ouest Tagada Sas et est entraîné par B. de Montzey. La seconde place revient à l’espagnol Beso Suave monté par Théo Bachelot
PREMIER QUINTE
PRIX DU MONT-SAINT-MICHEL
Rien de mieux en effet pour marquer le label normand : Deauville- Le Mont Saint Michel
Quinze partants dans cette épreuve de la « Casaq Ligue » dont deux pour les couleurs très identifiée trot de Louis Baudron. L’entraîneur ornais avait engagé l’Irlandais Varadero et l’Américain Street Lair.
Thomaraz sur sa lancée
Né dans le Sud-Ouest chez M. Berlato, entraîné par l’ancien jockey P. Sogorb, Thomaraz était monté par le jeune éphèbe espagnol RC Montenegro dont la réussite sur le dos du fils de Nombre premier se confirme. Avant ce succès, il s’était imposé à Agen en octobre. A Deauville, venu en force au milieu du peloton à l’entrée de la ligne droite, il se réservait grâce à une fin de course très offensive une avance de pratiquement 2 longueurs sur le second Salam Bombay. Pour l’anecdote, Thomaraz avait au début de l’année 2012, enregistré deux victoires à Cagnes sur Mer et Toulouse sous la selle de FX Bertras.
Un clin d'oeil à Emmanuel Etienne
Le jeune jockey originaire du Bény Bocage, toujours au service de S.Wattel
Le 29 décembre, Emmanuel s'imposait brillamment aux rênes de Jo de Vati pour la casaque de Guy Amsaleg