Bertram Allen la nouvelle star !
Le "Teen" irlandais meilleur cavalier du CSI**** d'Amsterdam
GALERIE PHOTO A VOIR
Né le 1er août, le même jour que Pénélope Leprévost mais 15 ans plus tard, le frêle irlandais confirme à 18 ans tout juste ses performances de 2012 et 2013.
Champion d'Europe poney en 2010, le jour de ses 15 ans à Bishop Burton (GRB) avec Acapella Z, le cavalier de Wexford, une petite ville balnéaire du sud-est de l'Eire, pour assurer sa transition à cheval quittait, début 2012, sa verte campagne pour ,à l'origine quelques mois, l'industrielle région de la Ruhr près de Düsseldorf. Là, aux côtés de son mentor Billy Twomey, il bénéficia aussi des conseils de Marcus Ehning installé dans les parages.
D'emblée ses résultats à cheval sont convaincants. C'est à Barbizon (CSI**), en selle sur Zenzation, qu'il remporte sa première victoire internationale en Grand Prix. Il y a encore moins de 2 ans, outre 16 succès divers, il est, avec l'équipe irlandaise champion d Europe junior . C'était en Autriche dans le cadre enchanteur du Magna Racino à Ebreichsdorf .Il montait Wild Thing L, une jument hollandaise .
Le plus jeune en Coupe des Nations
L'année qui vient de s'achever a permis au néo germain - il s'est installé définitivement en Allemagne où ses parents ont acquis à Hünxe les structures de Jessica Kuerten- de confirmer les espoirs que les propriétaires et ceux de Ballywalter Farms en particulier mettaient en lui. En effet, parmi ses 24 succès on compte les GP de Lezsno,Vilmeiro,Ebreichsdorf , l'épreuve d'ouverture d'Equita Lyon, une épreuve à Genève. L'histoire retiendra qu'à Linz en mai, en réalisant par ailleurs le seul double sans faute de la Coupe des Nations avec Romanov (Heartbreaker), il était le plus jeune participant de l'histoire des sports équestres dans cette série. A sa médaille d'argent des championnats d'Europe Junior à Jerez de la Frontera avec Moly Malone, une jument AES par Kannan, l'Irlandais s'est offert le Championnat du monde des chevaux de 6 ans à Lanaken avec Barnike (Baldwin B/Animo) NPRS * et la seconde place des 5 ans avec Castlefield Denver (Quasimodo Z ) KWPN.
*Le NPRS ( Nederlands Rijpaarden en Pony Stamboek) est un stud-book néerlandais qui recense des chevaux et poneys qui possèdent un minimum de sang arabe ou anglo-arabe.
2014 sur sa lancée
Après quelques classements à Drachten au début janvier, il vient à Amstersdam cueillir le " Prix du vainqueur" qui récompense le meilleur cavalier du concours. On le retrouvera les semaines à venir à Villach-Treffen et Graz en Autriche et pourquoi pas dans l'équipe irlandaise à Caen en août.