GRAND NATIONAL
AUVERS-CARENTAN
Du vendredi 21 mars au dimanche 23 mars
1ère Etape du Grand national de saut d’obstacles
Et si Nicolas Delmotte remettait le couvert !
« Une année ne fait pas l’autre » ! En matière de météo certainement. En 2014 le soleil a pris le pas sur la neige, mais en 2014 Florian Angot et Alexandra Francart ont, comme en 2013, remporté les deux principales épreuves. Alors, Nicolas Delmotte vainqueur du Grand national l’an dernier peut-il s’approprier cet autre adage : « jamais deux sans trois » ?
Timothée Anciaume en embuscade
Sans Number One d’Iso avec lequel il s’imposait l’an dernier, Nicolas Delmotte a engagé Darmani Van’t Heike un hongre belge de 11 ans habitué des podiums en CSI**. Second dimanche dernier, le Haut normand Anciaume a montré, tant avec Padock du Plessis*Hn qu’avec Qurioso Pré Noir qu’il disposait de deux cartouches d’envergure. Il va de soi que l’étalon gris des Haras nationaux en est le leader. Ses succès de l’automne dernier plaident en sa faveur.
Le retour d’Olivier Guillon
Privé momentanément de chevaux de niveau mondial, le sympathique Olivier vient à Auvers avec toute sa cavalerie. On le retrouve dans le petit Grand prix à1.45m qui précède le Grand national lui à 1.55m avec Lord de Theize qui a fait pendant ces dernières années brillé dans les Coupe des nations les plus prestigieuses.
Timothée Anciaume et Padock du Plessis*HN pour barrer la route à Nicolas Delmotte
Ar Tropic et Equin normand les deux écuries des débuts
C’est en effet l’écurie composée de Jérôme Hurel pour l’équipe francilienne et Benjamin Devulder pour le team normand qui demeurent aujourd’hui les deux groupes de base de la série lancée par la FFE avec le succès que le sait à Sainte-Mère-Eglise en 2008.
Aujourd’hui, 50 écuries ont signé leur engagement auprès des organismes fédéraux. A Auvers, outre l’écurie Horse Prestige/ Aviva composée de Pauline Guignery et Yohann Mignet lauréats du classement final 2013, on retrouvera Mathieu Billot vainqueur en 2012. Le Deauvillais vient à Auvers avec U2 son cheval de tête avec lequel il participait dimanche dernier au Grand Prix du Saut Hermès à Paris. Et dans tout cela il ne faut pas oublier nos Bas-Normands et plus particulièrement Florian et Reynald Angot ainsi qu’Alexis Gautier. On chuchote également Thomas Rousseau qui voudrait bien offrir ce succès à Pacific du Criolo.
Avec 65 engagés, on commence avec Haram d’Auvers
Clin d’œil à Auvers puisque ce cheval est né chez Madame Simone Debakker Présidente du concours. Avec son cavalier Xavier Vacher, il sera l’ouvreur de cette première étape du Grand national qui en compte 10.
Pratique
Vendredi 21 mars :
Piste du Château : 3 épreuves
Piste du Marais : 3 épreuves dont une à 1.50 m avec barrage
Samedi 22 mars
Piste du Château : 4 épreuves
Piste du Marais : 3 épreuves dont une de vitesse à 1.45m
Dimanche 23 mars : « LA » grande journée
Piste du Château : 4 épreuves dont le GP amateurs Elite et une épreuve pour chevaux de 7 ans
Piste du Marais
- 9h00 Petit Grand Prix à 1.45m avec barrage au chronomètre
- 14h30 Grand Prix du Grand national « Super 10 » à 1.55m : Qualifiés pour le barrage au chronomètre tous les sans faute ou les dix meilleurs du premier tour.
- Entrée gratuite