GRAND NATIONAL AUVERS
Alexandra Francart et Quelstar du Vic Bilh : Brillantes !
Au terme des trois sessions de la tournée des "Grêlons " qui enfin portait bien son nom eu égard aux averses qui s'abattaient raisonnablement malgré tout sur la piste, les meilleurs étaient toujours au rendez-vous.
Et plus particulièrement Alexandra Francart et Timothée Anciaume. La Nordiste déjà lauréate la semaine dernière s'impose de nouveau avec la même Quelstar du Vic Bilh au Haut- Normand qui disposaient de 2 cartouches.
des Grêlons oui mais que de barres !
Invraisemblable ! Sur un parcours certes à 1, 55m mais particulièrement bien dessiné ,galopant à souhait, c'est près de la moitié des 60 concurrents qui est sortie de piste à plus de 12 points. Si l'intérêt technique de la compétition demeurait attrayant, la tension sportive se paupérisait au fur et à mesure que les fautifs à la douzaine de points se comptaient. Pour être franc, trois heures à ce rythme : c'est long. D'autant plus long qu'ils n'étaient que 7 cavaliers sans faute. Non pas à cause de la difficulté du parcours mais tout simplement parce qu'un tiers des engagés n'avait rien à y faire.
Le Grand national représente un véritable atout pour cerner la capacité des couples à évoluer et à franchir le cap international mais, pour conserver une véritable attractivité sportive au circuit, il serait judicieux de procéder à des qualifications afin de conserver seulement 40 couples pour le Grand Prix.
Alexandra Francart la joue fine
C'est Timothée qui ouvre le barrage avec le splendide Quorioso Pré Noir. Un sans faute donne la voix à suivre. Laurent Goffinet , Ronan Lerat et Florian Angot , les fautifs du premier tour suivent . Le dernier seulement pénalisé de 0.25 de temps dépassé lors du tour initial parvient à remonter à la 6ème place finale. Ensuite, c'est au tour d'Edward Levy de s'élancer avec Quarto Mail. Huit points calment les ardeurs du jeune deauvillais . Timothée Anciaume et Padock du Plessis partent alors en super-favoris. Hélas à la réception d'un oxer placé pour le barrage, l'étalon national faute. C'est alors au tour d'Alexandra Francart et de Quelstar du Vic Bilhde tenter leur chance. La jument fait merveille et le chrono cesse de dispenser ses centièmes à 51.08 . Gregory Cottard et Cassidée lents y rajoutent une barre . Et c'est alors à Nicolas Deseuzes, un cavalier totalement inédit à Auvers de clôturer le barrage avec Quilane de Lezeaux, une jument par Grenat de Grez. Le cavalier de Rambouillet termine certes avec 4 points mais il était plus rapide qu'Alexandra Francart.
Classement
1- Alexandra Francart/Quelstar du Vic Bilh 51.08, 2- Timothée Anciaume/ Quorioso Pré Noir 53.65, 3 - Nicolas Deseuzes/ Quilane de Lezeaux 50.96, 4- Timothée Anciaume: Padock du Plessis*HN 51.14 et 4pts, 5- Grégory Cottard:Cassidée 55.94 et 4pts