CHIO AIX LA CHAPELLE
Une chaude journée
Avec un thermomètre qui dépassait les 35 degrés les organismes humains et équins ont été soumis à rude épreuve. Des conditions qui n'ont cependant pas empêché ni les spectateurs de venir en masse pour le cross et le marathon ni les cavaliers et meneurs de donner le meilleur de leurs compétences.
Et les meilleurs ont émergé
Concours Complet
Sandra Auffarth et Opgun Louvo : le survol
Il ne fait aucun doute que du côté du Haras des Louveaux au Molay Littry l'ambiance devait être électrique . Electrique et lumineuse : ça va de paire pour saluer le succès de l'Allemande Sandra Auffarth dans l'épreuve du complet. Première après le dressage et le saut d'obstacles qu'elle bouclait sans faute, la Championne olympique avait suufisamment de marge pour laisser le succès du cross à ses compatriotes Jung et Klimke. Le fils de J'Tadore né chez Yves Berlioz s'est montré au firmament de sa condition : de bon augure pour les Jeux Equestres. Un Champion du Monde de complet né en Normandie : un rêve parfaitement réalisable.
Maxime Livio - Kalao des Mers
Du côté français beaucoup de satisfaction aussi et cela au-delà des résultats grâce à un esprit où règne la jeunesse et l'enthousiasme qui s'y attache. L'équipe de France termine 3ème de la Coupe des Nations . Au niveau des individualités si le résultat du cross pénalise Thomas Carlile, en revanche ceux de Maxime Livio et Astier Nicolas leur permettent de remonter dans le top 10. Belle remontée également du "Destrier" Pascal Leroy malheureux hier dans l'épreuve de saut d'obstacles avec Minos de Petra.
Benjamin Alliaud avec ardeur
Si la victoire revient à l'inaccessible Boyd Excell, il est heureux de noter la montée en puissance du "Destrier" Benjamin Alliaud. Le Pyrénéen, vainqueur de l'épreuve de maniabilité hier se classe 6ème du marathon et termine à une très encourageante 8ème place. Là encore de belles perspectives à envisager pour Caen.
Dressage
Encore Totilas
Ceux qui pouvaient penser : ils étaient nombreux que le succès de Mathias Alexander Rath et Totilas dans le Grand Prix n'était dû qu'aux contre-performances d'Helen Langenhanenberg et Charlotte Dujardin se sont trompés et lourdement. En effet, aujourd'hui, le couple vedette allemand remporte le Grand prix Spécial devant les " deux dames" comme dirait un gars qui a " causé dans le poste" voilà quelques jours !!
Saut d'Obstacles
La Coupe réservée aux jeunes chevaux de 7 et 8 ans revient à l'Allemand Denis Nielsen qui montait Special One 2 un étalon fils de Stakkato. Pénélope Leprévost en selle sur Sultane des Ibis termine 8ème après s'être classée 3ème de la finale.
Le prix Aachen Münchener pour le Néerlandais Frank Schuttert
Le longiligne batave qui fait sa répuation avec Winchester remporte la grosse épreuve du jour qui rassemblait 12 cavaliers pour un winning round. Il s'impose avec Epleaser Van't Heike un hongre par For Pleasure. Encore une occasion pour noter la grande régularité de la production au haut niveau de cet étalon.