SAINT-LO Meeting d’Automne
Le Cheval de Sport au coeur de la cité !
Voilà le slogan pour présider aux événements qui vont se dérouler du 15 octobre au 2 novembre au Pôle Hippique de Saint-Lô.
Car, outre la figure de proue que sera le concours international, c'est une multitude d'épreuves sportives et d'élevage qui vont se dérouler dans cette antre dédiée à une richesse économique dont le département de la Manche a hérité de la nature. Et, lorsqu'à Saint-Lô l'on évoque la cité, il s'agit de la communauté d'agglomération composée de 73 communes et de ses 70000 habitants qui va des hauteurs traversées par l'artère routière de l'A84 jusqu'à celle ferroviaire qui relie la Normandie à Paris.
Là, en 1946, dès le bruit des armes apaisé, sous l'impulsion du directeur du Haras national, en même temps qu'ils s'attelaient à l'ouvrage pour nourrir la France, les jeunes agriculteurs mettaient en route l'extraordinaire histoire du cheval de sport qui, depuis a essaimé partout en Europe et dans le Monde.
Aujourd'hui, la meilleure n'est-elle pas que le cheval du Champion du Monde Jeroen Dubbeldam soit totalement imprégné du sang de nos chevaux.
Dans quelques jours donc, sur ses terres, le cheval de sport sera mis en lumière sous tous ses aspects et par tous ceux qui le valorisent : Une occasion particulière pour les gens de cette nouvelle agglo saint-loise de se rassembler autour d'un bien commun à leur histoire.
15 et 16 octobre
Championnat régional des chevaux de 3 ans organisé par Cheval Normandie(1)
Examinés au saut en liberté et aux modèle et allures, ce rassemblement est essentiellement destiné à faire évoluer des femelles et hongres qui en 2015, passeront sous la selle.
(1) Cheval Normandie est l'association d'éleveurs qui anime la filière en Basse Normandie
17 au 19 octobre
Concours de Saut d'Obstacles amateurs
Un concours de saut d'obstacles réservés aux cavaliers amateurs. Il est organisé par le Comité Départemental d'Equitation dont la mission première est de vulgariser, organiser et promouvoir la pratique de l'équitation dans le département de la Manche.
23 au 26 octobre
Les Journées Selle Français- CSI***
Il s'agira là du noyau dur de ces manifestations. Sous l'égide de l'ANSF (Association Nationale du Selle Français), une centaine d'étalons de 2 et 3 ans passeront au saut en liberté et aux modèle et allures sous l'oeil averti de juges qui détermineront de l'aptitude à reproduire de ces mâles . Cela tant dans la perspective de performances sportives que celle de la conservation de la qualité de la race.
Les responsables de la filière équine au sein de l'agglo sont particulièrement attachés à ce volet propre à dynamiser l'élevage du cheval de sport qui de sa conception à sa commercialisation emploie près de 300 personnes.
Conjointement, SLCO (Saint-Lô Cheval Organisation) maître d'oeuvre de l'organisation de cet événement phare depuis 20 ans présente le concours international trois étoiles auquel est associé un concours international 1 étoile.
Chaque jour, du vendredi 24 au dimanche 26, une épreuve importante dotée de plus de 24 000 euros et 45000 pour le Grand Prix, rassemblera l'élite du saut d'obstacles français et étranger. A ce propos, il faut mentionner que depuis les épopées Levallois, Goffinet avec Diamant de Semilly et Flipper d'Elle aucun cavalier français ne s'est imposé. Il faut qu'au cours de ces années la présence de noms prestigieux tel Eric Lamaze -Champion Olympique - et tout récemment en 2013 Jeroen Dubbeldam- Champion Olympique et tout récent Champion du monde- a donné du fil à retordre à nos représentants.
Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost pour relever le défi
Cette année, avec Patrice Delaveau Vice-Champion du Monde individuel et par équipe à Caen et Roger-Yves-Bost Champion d'Europe, l'équipe de France aura une ossature capable de contrer des fines cravaches telles le Hollandais Marc Houtzager vice-champion olympique par équipe à Londres, et récent 3ème du Grand Prix de Doanueschingen, l'Américaine Lauren Hough , lauréate à Saint-Lô en 2011 avec Quick Study un cheval né tout près de Saint-Lô.
Les ventes NASH
L'association manchoise dont la réputation s'est faite hors de nos frontières depuis plus de 10 ans, proposera à la vente au cours de deux sessions et ce au manège du centre équestre près du Pôle Hippique, une centaine de chevaux essentiellement de 3 ans et pour la plupart nés dans la Manche.
Pour le public l'entrée sera payante le vendredi à partir de 16 heures pour la somme de 8 Euros par jour. Gratuit jusqu'à 12 ans.
31 octobre au 2 novembre
Concours de Saut d'Obstacles pro1
Réservé aux cavaliers nationaux, ce dernier volet aura pour point d'orgue le dimanche 2 novembre un Grand Prix à 1.45m doté de 12000€. L'entrée sera gratuite.