CHI GENEVE
GRAND SLAM ROLEX
Scott Brash Intouchable !
Intouchable à Genève c'est incontestable puisqu'à la manière de son compatriote Cavendish, il remporte deux étapes coup sur coup au sprint. Mais il ne faut pas occulter le fait que l'Ecossais était totalement absent des Jeux Equestres Mondiaux et que là il y avait des costauds. Des costauds, des rouleurs, aux noms de Delaveau, Bost, Bengtsson ou encore Beerbaum qui sont aussi à Genève.
Le premier, Français, se classe second du Top 10 Rolex, le second, Français aussi, prend le premier accessit du Grand Slam et le Suédois se classe 3ème. Ces trois là sont auréolés de titres récents, européens ou mondiaux. Quant à l'Allemand, sacré meilleur cavalier du concours il possède le plus beau palmarès du saut d'obstacles. Et ils ont tous les quatre en commun de tourner autour de la cinquantaine et d'être dotés d'une intelligence de la piste hors du commun.
Pour le moment, et c'est en quoi le classement de ce Grand Prix est remarquable , Kevin Staut 4ème et Pénélope Leprévost 5ème de cet événement, sont en retrait mais constituent l'élite actuelle de la discipline. A ceux-là il ne faut pas oublier d'ajouter le quatuor néerlandais aussi atypique que son leader Dubbeldam et bien entendu, le couple américain Madden, Farrington lequel n'a été, à Genève, que l'ombre de lui-même.
13 Barragistes
Un nombre qui n'a pas entaché le déoulement de la compétition. Il faut dire qu'à mi-parcours, ils n'taient que deux. L'élimination pour un point de temps dépassé de Martin Fuchs mettait la puce à l'oreille à propos du temps imparti de 69 secondes . Ils seront 12 à être pénalisés pour le sujet. Par ailleurs, les 4 points de Steve Guerdat, coqueluche du public, refroidisssait l'atmosphère. Nino des Buissonnets semblait scotché au sol. L'histoire retiendra enfin que l'Italien Lorenza De Luca qui remplaçait in-extremis Daniel Deusser dont le cheval Cornet d'Amour s'était battu avec l'un de ses congénaires, se qualifiait aisément pour le barrage avec Zoe II .
Alors que Gerco Schröder concluait ce barrage dans la quasi indifférence tant il sembla s'élancer sans conviction avec London, on fêtait déjà avec enthousiasme la superbe seconde place de Bosty qui s'inclinait de seulement 25 centièmes avec Qoud'Coeur de la Loge " Mon cheval sautait assez haut et j'ai perdu un peu de temps dans les virages. C'est pas mal quand même" concluait avec le sourire modeste celui qui voilà à peine deux mois remportait le petit Grand Prix du GN au Mans à 140 avant de s'imposer dans CSI *** de Saint-Lô puis de la Coupe du monde de Lyon une semaine plus tard. Encore du bon, du beau Bost en perspective !!!!