SAINT-LO Sélections Etalons SF

3 Ans

74 sujets étaient engagés. Sur la feuille de match la grande variété des géniteurs sautait aux yeux. Elle fut  davantage prégnante au moment du résultat. En effet, les 20 premiers sont tous de pères différents tout autant que leur souche maternelle à l'exception de deux Quidam de Revel. Force est donc de constater, au-delà de certains échanges assez vifs mais non dénués de franchise lors du rappel , que dans cette génération,  la domination  de Diamant de Semilly n'est plus, sur l'ensemble des candidats,  aussi évidente qu'elle le fut encore très récemment. Par ailleurs, les résultats le montrent mais les juges tout autant que le public le confirment, le modèle des chevaux présentés s'est sérieusement amélioré. La diversité génétique n'y est certainement pas étrangère. Enfin, à l'exception de quelques sujets atypiques, l'ensemble était assez homogène et présenté de manière professionnelle. Là aussi l'investissement financier pour se présenter à une telle manifestation,  freine les ardeurs  des fantaisistes. Et tant mieux !

Le Palmarès

Captain  Rumel :

"Je suis le vagabond, le marchand de bonheur" !

Seuls les plus de  60 ans se souviennent de cette mélodie des Compagnons de la Chanson. C'est, ce soir sans doute cet air qui trotte dans la tête de Captain Rumel, un fils de Vagabond de la Pomme lauréat de cette dernière sélection régionale des étalons SF. Né à l'élevage du Rumel dans les Yvelines il a été acquis par le Haras de la Pomme  au Pin dans le Calvados naisseur par ailleurs de l'étalon géniteur. Avec une moyenne de 17.04, Captain Rumel  distance ses adversaires par une note exceptionnelle  de  19.25 au saut en liberté alors qu' au  modèle avec 16.10 et 14.50 aux allures, il est devancé par plusieurs autres chevaux.

CATCHAR MAIL

Avec  aux environs de 200 juments saillies en  2015, le cheval de Bernard-Pierre Le Courtois arrivait à Saint-Lô précédé d'une réputation qui en faisait un vainqueur potentiel. Au-delà de son géniteur Diamant de Semilly, c'est l'accouplement avec Katchina Mail qui suscitait la curiosité. A 11h20 précises lors de son entrée dans l'arène  du saut en liberté, les gradins s'étaient remplis et le silence s'était fait.  Sa prestation fut évaluée avec sagesse, sans critique particulière. La note, plus tard, refléta assez justement  le sentiment du public. Au final, il se voit attribuer une note de 17.50 . Au modèle avec 15.90 il est dans la moyenne supérieure tout autant qu'avec ses 15 aux allures sous la selle de l'excellent  Pierre Couilloud . Sa moyenne de  16.36 le place en seconde position .

CHABADA DE L'ESQUES

Quebracho Semilly et Karoleva  par Apache d'Adriers à Laurent Jamault de Saint Martin de Blagny dans le Calvados. Avec 17.50 au saut en liberté, Chabada a été remarqué par sa souplesse et sa tonicité. Au modèle il est un peu pénalisé avec seulement  14.90 alors qu'aux allures il obtient 15.75, la meilleure note qu'il partage avec  Concorde d'Armanville  ( Concorde). Tout cela lui confère la moyenne de  16.11  et  et la 3ème place.

CHAMPION DU LYS :  Le plus beau !

Nervoso et Ereka du Lys par Laeken  à Gérard Richard de Domjean Homonyme du célèbre gris monté par le "Kaiser"  Ludger Beerbaum, Champion du Lys est classé 25ème, pénalisé par une note aux allures assez faible. En revanche , le fils de Nervoso obtient la meilleure note au modèle avec  16.40

CAPITAN  PACHA - Les plus belles allures

Avec  16.50, le cheval de Patrice Bourreau ( Sainte Margurite d'Elle)  devance de  2 points le vainqueur à cet atelier Pénalisé par une mauvaise note au saut en liberté il termine  33ème. Capitan est un fils de Quaprice Boismargot et Kamtchatka ( Le Tot de Semilly). Kamtchatka n'est autre que la mère d'Orient Express et Taxi Driver