COURSES – Caen
GRAND PRIX DE LA VILLE
Gildas Donio et Tom Rush : des As !
Ils portaient le numéro 1, Tom Rush était le moins riche du lot, son père s'appelle l'As de Viretaute : ils ont gagné !
Ils ont gagné cette course marathon de 4400 m qui, avec les Ducs de Normandie en mai est l'autre épreuve phare de l'hippodrome de la prairie.
Ils étaient 18 . Du N°1 Tom Rush avec un portefeuille de 250000€ à Nahar le Suédois et son million 260 000€. L'ancien vainqueur de l'Eiltlopet et malheureux la semaine dernière dans le Grand Prix de Toulouse faisait rapidement son retard de 50 mètres pour s'installer en tête et en prendre 10 à un peloton emmené par Pierre Levesque et Tornado Bello les favoris.
Beckman, l'autre Suédois drivé par Franck Nivard et figurant parmi les vainqueurs possibles était distancé après seulement quelques centaines de mètres.
Alors qu'on abordait le tournant final, un regroupement s'était opéré . Nahar qui cherchait son second souffle trottait aux côtés de Tornado Bello déjà coincé à la corde. Le protégé de Pierre Levesque terminera sagement 5ème.
La ligne droite en vue, une armée de déchaînés emmenée par Tom Rush en pleine piste lançait une attaque démoniaque. A 50 mètres du poteau, Tom Rush drivé avec sang froid par Gildas Donio se détachait et laissait Ulk Medoc avec F. Corbineau au sulky prendre une belle deuxième place.
Tom Rush propriété de Jacques Plancqueel est entraîné par Michel Donio, le père de Gildas à Saint-Broladre ( près de Dol de Bretagne) en Ille et Vilaine. Gildas , ancien élève de l'école de Graignes meilleur apprenti 2012 au trot attelé avait remporté un quinté avec Tom Rush .