AUVERS – CARENTAN
du 11 au 28 Mars
La Tournée des Grêlons
L’épopée, aujourd’hui bien ancrée dans l’histoire équestre nationale débutera le vendredi 11 mars pour se clôturer le lundi 28 mars avec la première épreuve du GRAND National de saut d’obstacles. Une épopée dont les chiffres parlent d’eux- mêmes :
65 épreuves pour amateurs et professionnels, 1000 cavaliers par week-end, 150.000 mille euros de dotation.
Une épopée avec une nouveauté de taille.
Le « Grand national » pendant le week-end de Pâques
Jusqu’en 2013 et pendant près de 70 ans, en matière de saut d’obstacles, Pâques rimait avec Sainte-Mère-Eglise. Repris par une équipe de jeunes, le concours est désormais organisé à une autre époque. En 2014 et 2015, l’Association des Ecuries de Concours avait, à juste titre, sauté sur l’occasion pour mettre sur pied, à Saint-Lô et avec succès une étape du circuit « Elite Manche ».
Le calendrier 2016 offrait une belle opportunité à Alain Hinard et son équipe pour proposer le final de la Tournée des Grêlons pendant les quatre jours du congé pascal qui ne pourrait, dans le département de la Manche, s’imaginer sans un grand concours.
Du 11 au 13 et du 18 au 20 mars deux semaines de montée en puissance
Appelé pro2 le premier week-end est une mise en jambes pour l’ensemble de la communauté après 3 mois de repos. Le Grand Prix à 1.35m qui constitue le point d’orgue sera couru le dimanche après-midi. Il ne faudra pas manquer l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans, une catégorie toujours très suivie par les spécialistes qui décèlent là les futurs cracks.
Le 20 mars « ELITE MANCHE »
Il s’agit là de l’épreuve d’ouverture du circuit parrainé par le Conseil Départemental de la Manche. Doté de 12.000 €, il se court sur une hauteur d’1,40m avec barrage, Il donnera, déjà, des indications sur l’état de forme des meilleurs couples pour le Grand National une semaine plus tard. Là encore, le GP des 7 ans constituera une attraction sportive et commerciale.
Du 25 au 28 mars, le Grand national et les « Œufs de Pâques »
Jérôme Hurel a promis de venir défendre son titre
Comme c’était à Sainte-Mère-Eglise, le Grand aura lieu le lundi. Doté de 20 mille Euros, le Grand Prix à 1,50m avec barrage débutera à 14h30. Ce Grand Prix est disputé en 2 manches. Pour la seconde on retient les 10 meilleurs ou tous les cavaliers sans-faute. Le classement est établi en additionnant les pénalités des deux manches, le chrono de la seconde reste la valeur étalon pour prétendre à la victoire.
RENSEIGNEMENTS :
ECURIES D’AUVERS Tel : 02 33 42 04 35 - www.auvers-jump.com
Email : alain.hinard@ecurie-auver