QUILANE DE LEZEAUX
Focus sur une jument de " haut niveau" née dans la Manche
Deuxième du Grand Prix *** d'Hardelot
avec Nicolas Deseuzes.
C'est une grande et forte jument alezane avec une énergie considérable , voilà comment les "gens" d'ici parlent de la fille de Grenat de Grez et Alisa de Lezeaux par Page de Paulstra. Agée de 12 ans aujourd"hui, elle est née chez Robert (dcd) et Marie-Thérèse Chapdelaine à Jullouville.
Vendue à la fin de l'année des 3 ans à Gérard Colombier ( Vesquerie) de Sartilly, elle sera montée à 4 ans par ses fils jusqu'au concours de la Haye-Pesnel. Elle est acquise par Bruno Allesandrini qui la fait évoluer jusqu'à 140cm . A l'automne 2012, elle passe sous la selle de Nicolas Deseuzes. Le cavalier, alors installé à Rambouillet, poursuit l'ascension de la jument avec succès : et comment !
L'année 2013 est consacrée à la maturation avec essentiellement des CSI**.
En 2014, Quilane est 3ème du Grand national à Auvers remporté par Alexandra Francart et Quelstar du Vic Bilh . La suite de la saison est encourageante avec l'entrée dans le cercle des CSI***.
L'an dernier, Nicolas, parti du côté de Divonne les Bains, et Quilane engrangent des succès de renommée dont le Grand Prix *** de Canteleu, cela avant d'aller briller d'abord lors du Marocco Tour ( 3ème du GP de Rabat, 4ème de cleui de Tetouan) puis du Grand prix de Mostaganem en Algérie avec une 2ème place.
Nicolas et Quilane ont un début de saison 2016 tonitruant avec deux succès dans les GP** d'Oliva avant d'aller participer au CSIO de Wellington en Floride.
A Hardelot, Nicolas, premier des trois barragistes est de loin le plus rapide mais est pénalisé de 8 points. Il s'intercale entre les Néerlandais Remco Been et Michael Greve.
La même souche que Cadran de Lézeaux (Lou Piguet)
Chacun a encore en mémoire la carrière de l'étalon national sous la selle de Florian Angot. Quilane et Cadran sont issus tous les deux de Iena (Rakosi -PS) . Cadran était né chez Bernard Pinot à Jullouville , le frère de Marie-Thérèse Chapdelaine. Heureux d'apprendre, par la voix d'
Equin normand, la nouvelle performance de Quilane , Bernard Pinot aujourd'hui âgé de 87 ans qui a cessé l'élevage ajoute : "
J'ai vendu la dernière pouliche à Monsieur Alessandrini et la mère de Quilane est morte de vieillesse".