SAINT-LO Normandie Horse Show

CIR DES 5 ET 6 ANS

Big Star des Forêts et  Catchar Mail au terme d'un marathon de  3 jours

 

A quelques dizaines près, ce sont 1000 parcours de jeunes chevaux de  5 et 6 ans que les juges ont vu se dérouler devant leurs yeux de lundi à mercredi. Les uns sous un soleil radieux, les autres sous des trombes d'eau.

Bref ! Sous les cieux de ce qu'est souvent la Normandie au mois d'août et plus précisément le Normandie Horse Show.

5 Ans - Catchar Mail   assure  le doublé avec Delstar

 

 

Est-ce historique ? Peut-être ! Toujours est-il que la performance accomplie par les  étalons du Haras de Brullemail   d'autant qu'ils sont issus de la même mère Katchina Mail est suffisamment  de taille pour mettre à l'honneur l'élevage de Bernard-Pierre Lecourtois.

Il reste désormais à ces deux "Mail" à se mettre en évidence dans 3 semaines  lors des finales nationales de Fontainebleau. On n'en doute pas ils y seront attendus .

Pour revenir à Catchar Mail, dont il faut rappeler qu'il était Vice-Champion du CIR des 4 ans, le fils de Diamant de Semilly , le plus riche du lot avec 1679.39€, a réalisé deux parcours sans faute. Le deuxième lié à la nécessité d'être sans pénalité a incité François-Xavier Boudant à la prudence. Le lui reprocherait-on.

 

 

 

 

 

La 2ème place revient à Cherry Nok, une jument par Quebracho Semilly et une mère par Piano II montée par le rigoureux et efficace Franck Costil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 3ème place est pour Canaille de Coquerie autre jument par l'Arc de Triomphe et une mère Papillon Rouge qui a produit entre-autres Ugano de Coquerie (CSI5) sous la selle de l'Italien Bucci. Ellest  née chez Raphahel Dulin  et  montée par la discrète Marjolaine Marraud des Grottes.

 

 

 

 

Statistiquement avec des effectifs en hausse de 20 par rapport à 2016 avec 248 ayant participé aux deux jours, on a enregistré 76 parcours doubles sans faute soit un peu plus de  30%  ce sont 250 chevaux 

 

 

 6 Ans - Big Star des Forêts  rapide comme l'éclair

 

Au micro de SHF vidéo, Thomas Rousseau le valeureux  cavalier de la lauréate ne tarissait pas d'éloge  sur sa partenaire qu'il ne monte que depuis quelques semaines. A ne pas douter des commentaires du vainqueur du Grand Prix  du national de dimanche dernier, Big Star est déjà dotée des qualités que l'on exige de chevaux d'âge déjà  rompus à la compétition  d'autant que le couple n'avait quasiment pas disputé de parcours au chronomètre. Avec un temps de  64.97, Thomas Rousseau et Big Star des Forêts, née chez Fabrice Paris à Couvains ne doivent leur succès qu'à un écart de 7 centièmes  avec le 2ème.

Big Star des Forêts est une fille de Untouchable M (Kwpn) et de Licorne des Forêts (Voltaire). Elle est la speur utérine de ready Boy des Forêts et surtout Quamikaze des Forêts (Mr Blu) alias Zirocco Blue olympique  à Rio  avec le Néerlandais Jurg Vrieling

Le 2ème n'étant que Baccara du Talus un solide fils de Calvaro et d'une mère Quick Star monté par Benjamin Devulder. Baccara est le plus riche du lot avec 2666,43€ de gains. Il est né chez Jacques Le Boedec .

La 3ème est  Braungirl de Pleville , bien que SF , une jument plutôt belge BWP" par NonStop  et une mère Lys de Darmen. Qu'importe ! Montée par le métronome  Jeroen Zwartjes, elle s'impose à  Buzz Phole 4ème avec Alexandra Ledermann.

Statistiquement, sur 135 chevaux ayant participé aux deux épreuves, seulement 14, soit 10.37 ont été doubles sans faute, souvent sanctionnés par un triple  dévastateur.