SAINT-LÔ
NORMANDIE HORSE SHOW
Laurent Goffinet seul au monde
Vainqueur du GP national la semaine dernière, il récidive aujourd'hui en s'appropriant le Grand Prix du CSI*** avec Atome des Etisses. C'était voulu, c'était prévu que la 30ème édition du Normandie Horse Show soit un grand millésime. Elle l'a été ! Elle l'a été dans toutes ses composantes : élevage, sport animations, spectacle . L'esprit de la France rurale et populaire que parfois, trop souvent même, on tourne en dérision dans les cercles parisiens a régné sur Saint-Lô pendant 10 jours. Aujourd'hui pour la clôture, on aurait aimé que le soleil qui avait dominé depuis des semaines ne fasse pas défaut mais c'est ainsi : c'est la Normandie !
Ce matin, la foire aux foals retrouvée a rassemblé plus d'une cinquantaine d'éleveurs. Plusieurs poulains ont changé de main . Les " Quabri de L'Isle " étaient particulièrement recherchés. Une discrétion nous dit même qu'Etienne Poisson en a acheté un pour les 70 ans de son épouse !!
Le Grand Prix du CSI***
Un " Top 10" français avec un Brésilien en 11
Et le Brésilien, est-ce un signe, termine 11ème et bon dernier du barrage avec 15 points dans ses sacoches. Parmi les " nôtres", il manquait Pénélope Leprévost et le déclassé Gain Line dont on faisait le grand favori. Il a commis 2 fautes. Comme quoi, même quand on a gagné un 5 étoiles deux semaines auparavant et sur un parcours somme toute très abordable on peut faillir. Partir au barrage de l'épreuve de vendredi aurait peut-être valu à ce couple de repartir de Saint-Lô avec un succès. A moins que le séjour saint-lois n'ait eu pour objectif que d'effectuer des parcours de travail. Affaire à suivre.
Pour revenir à ce barrage, c'est Olivier Robert qui l' atomise d'abord avec Vangog du Mas Garnier. Amélie Lebrissolier-Spillman sage avec Verano d'la Rousserie est sans faute alors que les suivants jouent le jeu . Axelle Lagoubie et Alexa Ferrer en font les frais . Laurent Goffinet nous avait confié avant ce final avoir apprécié le premier tour qui lui avait permis d'effectuer avec Atome des Etisses un parcours très satisfaisant et formateur, cela sans avoir d'ambitions particulières pour le barrage. Mais voilà, lorsque la situation se présente on en profite . Et là, le fils de Mylord Carthago et de la non moins célèbre Eve des Etisses s'est pris au jeu et a mis en oeuvre les qualités que depuis longtemps son cavalier lui confère. Le temps de 40.66; soit une seconde de moins qu'Olivier Robert allait donner du fil à retordre aux suivants .
Olivier Robert est le meilleur cavalier du concours et Vangog du mas Garnier le meilleur cheval selle français.
Aymeric de Ponnat et Bruno Selva en seront loin. Alexis Gautier voulait s'en mêler mais Siroco fautait sur l'oxer de milieu de parcours. Enfin, Saxo de la Cour revenu au meilleur de sa forme avec le métronome Cédric Angot pouvait faire basculer les choses. Malgré une attaque de grande envergure à mi-parcours il échouera pour 49 centièmes.
Après 3 victoires dans le CSI d'automne avec Flipper d'Elle, un Grand national avec Quantar des Etisses , Laurent Goffinet réalise un joli doublé d'une édition dont il demeurera la mémoire.
Classement
1- Laurent Goffinet/ Atome des Etisses 0 et 40.66, 2- Cédric Angot / Saxo de la Cour 0 et 41.15, 3- Olivier Robert/ Vangog du Mas Garnier 0 et 41.80, 4- Aymeric de Ponnat/ Elize 0 et 43.30, 5- Bruno SElva / Vif de la Fontaine 0 et 44.47, 5