ELEVAGE
Les Normands se taillent la part du LYON !
Les finales d'élevage organisées traditionnellement dans le cadre prestigieux d'Equita Lyon par la SHF n'ont été que ......normandes !
Après le sacre de meilleur éleveur de jeunes chevaux par les gains en 2018, les 2ème et 5ème places lors du Championnat des étalons de 3 ans, le Haras de Couvains réalise un hold up à l'occasion de ces joutes indoor lyonnaises. De quoi affirmer encore haut et fort que le territoire normand et plus particulièrement celui de Saint-Lô Agglo est le coeur de l'élevage du cheval de sport en France. Le sympathique Tony Hanquinquant remporte la finale des 6 ans associé à Caligano Jorthonne.
4 Ans - Doublé Levallois
La victoire revient au gris Ekano DKS ( Kannan-Cumano) monté par Alexis Gourdin déjà vainqueur du CIR d'Auvers. Il est né chez Dejan Krunic à Formentières près de Château-Gontier dans la Mayenne. Acheté foal par le Haras de Semilly.
La 2ème est pour El Star Semilly ( Quick Star) . Egalement monté par Alexis Gourdin. El Star est le frère utérin de Fighter Semilly (Bisquet Balou) récent 5ème du Championnat des étalons de 3 ans. Shannon leur 2ème mère par JaliscoB est née chez Yves Le Tousey à Moyon 50). Elle est la mère des internationaux Iscariotte, Giotto II et Elkintott.
5 Ans - Encore Levallois
C'est en selle sur Djagger Semilly (Diamant de Semilly) qu'Olivier Martin, le chef de file des cavaliers de la maison Levallois, s'est imposé. Djagger est le propre frère de Funky Music Semilly, 2ème du Championnat des étalons de 3 ans 2018. Il était "Excellent" à Fontainebleau.
6 Ans- Tony Hanquinquant et Caligano Jorthonne.
Victorieux du CIR des 5 ans de Saint-Lô avec le percutant Danemark mais malheureux à Fontainebleau, Tony Hanquinquant, installé près de Deauville, dont la discrétion n'a d'égale que la compétence, se trouve bien récompensé avec ce succès . Caligano Jorthonne, fils de Safari d'Auge, déjà "Elite" à Fontainebleau est la propriété de Louis de Jorna éleveur à Manneville la Raoult dans l'Eure.