AUVERS
La Tournée des Grêlons tire le rideau sous le soleil et avec un bilan d'exception
Le Grand Prix pour Aymeric de Ponnat et Elize
Ils n'étaient qu'une trentaine pour cette épreuve de clôture à 145 et pourtant l'édition de la Tournée des Grêlons 2019 a été l'une des plus fréquentées de ces dernières années. Tourmenté l'an dernier, Alain Hinard n'a pas manqué de manifester sa satisfaction et son enthousiasme pour l'avenir.Chaque semaine les lauréats des Grands prix ont été différents . Le premier pour Simon Duquesne et Arquana de Queen, le deuxième pour Thomas Rousseau et Udson de Jauzif, aujourd'hui c'est le Saint-Lois de naissance Aymeric de Ponnat qui s'impose avec sa très prometteuse jument Elize.
Un instantané du couple vainqueur sur l'obstacle Théault partenaire majeur des concours d'Auvers.
Une douzaine de barragistes
Douze mais trois cavaliers avec chacun deux chevaux en finale. C'est Valentin Besnard qui lançait les hostilités avec Best of Iscla. Le couple vainqueur du Grand Match du Salon des étalons bouclait un parcours sans faute mais qui s'avéra tout juste pour terminer dans le top 5. Plus tard, le cavalier des écuries Rocuet sera plus rapide avec Utrillo du Roumois et s'emparera de la 4ème place : belle performance ! Derrière venaient Axelle Lagoubie et la dernière qualifiée Urane une fille de Miami de Semilly. Plus rapide mais 4 points. Olivier Martin très précis avec Away Semilly allait récolter les fruits de sa sagesse en terminant bon 6ème .
Sans Nicolas Delmotte, fidèle parmi les fidèles, que serait la Tournée des Grêlons
C'était au tour des routiniers Delmotte- Darmani et sans surprise une descente de 4 secondes sur le temps de Besnard. Il allait falloir faire fort pour le battre . Le Charentais Bernast n'était pas homme à s'avouer vaincu d'autant que les Grêlons 2019 lui ont bien réussi. Associé à Alpha de Preuilly, il laissait quand même 2 secondes de marge au Nordiste Delmotte. Puis venait le couple qui aurait dû être considéré comme le favori tant son palmarès depuis l'été 2018 est parlant. En effet, après un succès dans le CSI2* de Fontainebleau en juillet, une 3ème place dans le CSI3* du NHS en août, deux autres 3èmes places consécutives dans le Grand national du Mans en Novembre et dans le CSI2* de l'AEC de Saint-Lô pour conclure la saison, suffisaient à se convaincre des capacités à vaincre d'Aymeric de Ponnat avec la jument belge de 9 ans seulement Elize. Certes, ils ne devancent Delmotte et Armani que de 19 centièmes mais ce sera largement suffisant . Suffisant dans la mesure où Axelle Labougie et sa Rubélia parties les dernières seront victimes de 4 points mais....mais plus de 2 secondes plus rapides que les lauréats. Ce n'est certainement que partie remise pour la Normande.
Jean- Charles Bernast dira chez lui en Charente tout le bien qu'il pense d'Auvers
Classement
1- Aymeric de Ponnat/ Elize 0 et 44.67, 2- Nicolas Delmotte/ Darmani Van't Heuke 0 et 44.86, 3- Jean-Charles Bernast / Alpha de Preuilly 0 et 46.80, 4- Valentin Besnard/ Utrillo du Roumois 0 et 46.89, 5- Valentin Besnard / Best of Iscla 0 et 48.88
Le Grand Prix des 7 ans pour Carbinia et Félix Jarry
Pas de surprise dans cette épreuve toujours d'une grande tenue et pleine d'enseignements sur ces chevaux en pleine évolution. La fille de Rock'n Roll Semilly l'avait déjà montré dans les épreuves précédentes en s'imposant à plusieurs reprises sous la selle du très adroit ligérien.
La 2ème place revient au Deauvillais Damien de Chambord , l'un des seuls concurrents à avoir osé prendre la même option que le vainqueur. Le jeune normand monte Diams Brimbelles Z , un fils de Darco . Il ne concède que 46 centièmes au vainqueur. Le podium est complété par Chipie Chic Semilly, une jument fille de Diamant de Semilly pleine d'avenir aux mains d'Alexis Gourdin.