SAINT-LÔ

NORMANDIE HORSE SHOW

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES FOALS  

Organisé par le Stud-Book Selle Français

 

Les " Gros Bras" pour la Manche

 

 

 

On le sait depuis longtemps, on le dit et on le répète, le département de la Manche fait naître le tiers des chevaux de sport en France. Son emprise sur la filière ne se résume pas au nombre. Il fait naître les meilleurs. 

En cela, l'année 2019 peut être qualifiée de "Grand Cru". Les champions mâles et femelles y ont vu le jour et de facto le Champion suprême.

Avant d'en arriver au tableau d'honneur, il est utile et intéressant de détailler le championnat. Il rassemblait 104 sujets (notés) répartis ainsi : 25 mâles âgés, 31 femelles âgées, 25 mâles jeunes et 23 femelles jeunes. Trente cinq venaient de Normandie soit 33.65%, dont 21 de la Manche (20% des qualifiés nationaux et 60% des Normands), 8 du Calvados,4 de l'Orne et 2 de l'Eure. Quatorze d'entre-eux figuraient parmi les 10 premiers soit 35%. On peut ajouter qu'en ce qui concerne les reproducteurs, Delstar Mail a 10 produits, Mylord Carthago 5, Untouchable  4, tout autant que l'étonnant Carioca Z. Enfin, les 5 premiers de chaque catégorie sont de 20 reproducteurs différents.

 

AUX RESULTATS

Mâles Jeunes

Champion Suprême  JASMIN DU LUOT

 

par Delstar Mail et Bledina du Luot par Ilvien des Mielles  - Moyenne 18.48. Il est né chez  Philippe et Liliane Dugué au Luot (50) . Plus précisément aux Renouillères, où le couple conduit une exploitation laitière. De leur élevage et de la souche dont est issu Jasmin est née Nikita du Luot (Flipper d'Elle) (ISO164/2014)internationale avec la Suissesse Emilie Stampfli.

Pour la Normandie, Jumbo de Sisse (Dingo Louvo x Orlando) à Christian Prime de Poilley (50) est 4ème. Jackpot de Béthuen(Bandro Boy de Béthune x Le Tot de Semilly) à Daniel Dormaels  de Gefosse-Fontenay (14)  6ème. JustinTime du Houlley ( Delstar Mail x Calin du Plessis) à Hubert Esnault de Courtonne la Meurdrac (14)  9ème et Jelstar du Chanu ( Delstar Mail x L'Arc de Triomphe ) à Brigitte Langelier d'Hocquigny (50)  10ème.

Femelles Jeunes

Championne des femelles JONQUILLE DE BRION

 

par Canturo et Vanille de Brion par Opium de Talma - Moyenne 18.08 - à Charles Gauquelin de Dragey (50).  Jonquille est issue de la souche primaire de Raymond Gauquelin - Etoile de Mars (Rantzau) puis Voletoile qui a produit en particulier Grain de Voltaire (Voltaire) international avec Julien Epaillard, ainsi que Kastomelle à l'origine d'Hym d'Isigny champion de France avec Eric Navet.

Pour la Normandie, Juno des Monts (Vigo d'Arsouilles x Cardero) à Romain Lemasle de Subligny  est 3ème, Joyella Mail ( Delstar Mail x Jaguar Mail) à Bernard Le Courtois de Brullemail (61 ) 7ème  et Joie de Mai la Coudre ( Cicave du Talus x Elan de la Cour ) à Nathalie Legendre de  Mesnil sous Vienne (27)  8ème.

Mâles âgés

Aucun Normand dans le Top 5. J.... par Mylord Carthago et Quidam de Revel à Charles de Valavieille de Sainte-Marie du Mont est 6ème et Janeiro de Biéville ( Balou du Rouet x Kannan) à Colette Oursin de Biéville (50) prend la 10 ème place.

Femelles âgées

Jade du Vinnebus ( Bandro Boy de Béthune x Nectar des Roches) à Chantal Sanson de la Hague (50) est 5ème, Januvia du Plant ( Mylord Carthago x Eyken des Fontenis) à Jacky Sauvé de Bacilly (50) 8ème et Jelka de la Cour ( Casall x Hélios de la Cour II) à Jean-François Couétil de Moyon (50) 10ème