MAASTRICHT

PRIX  VDL

Henk van de Pol et Looyman Z

Seize couples s'affrontaient sur un barrage assez atypique, composé de 7 obstacles éparpillés sur l'ensemble de la piste. Le galop et la maîtrise de l'approche ont fait la différence. Ce final fut aussi assez cocasse avec d'une part les 4 points de Zinius et Harrie  Smolders. Alors qu'il sautait le dernier obstacle et qu'il allait l'emporter, l'ex N°1 mondial eut la désagréable surprise de voir une barre tomber, mais.......sur un obstacle situé en milieu de parcours !! D'autre part, le longiligne Frank Schuttert eut à gérer le caractère de First Lady G, une jument de 9 ans  qui refusa de passer le premier avant de perdre un peu ses moyens. Firt LadyG est un produit de Whitaker  (KWPN)!!

 

Dans un style à la Jean-Marc Nicolas c'est le, très efficace, Néerlandais Henk van de Pol qui s'imposait en selle sur Looyman Z, une jument de 9 ans par Numero Uno. Dans cette épreuve, d'ailleurs plusieurs chevaux de 9 ans étaient au départ, dont  Beauville Z, 2ème, (Bustiquex Jumpy des Fontaines) monté par Maikel vd Vleuten. Intéressant aussi Coby, (Contago), un Hanovrien avec Philipp Weishaupt. Plus encore, c'est le hongre de 10 ans Quintini (Quintender 2) très bien utilisé par le Belge Pieter Clemens qui retenait l'attention.

Les Normands  étaient hélas absents du barrage. Kevin Staut et For Joy avec 4 points et Edward Levy  8 points avec Rebeca LS

Au registre des nouveautés sur le circuit, cette journée de vendredi a mis en évidence le Danois  Emil Hallundbaek qui  s'est  montré à son avantage. Vainqueur de l'épreuve d'ouverture à 140  associé à Bel Star (1), il se classait 6ème de la 145 avec Cool Hand Luk 3 (Holst)  et enfin 10ème du prix VDL avec Chalisco (Chacco Bluex Quidam de Revel) . Basé à Meusegem, au Nord de Bruxelles, le Danois de 21 ans remportait en mars une épreuve à 200.000€ avec Chalisco lors de la tournée de Floride et l'épreuve des 6 barres du Eiffel Jumping en juillet avec Cool and Luke 3. En 2015, encore junior il remportait le Championnat Nordique avec un certain Catoki !

  • ( 1)Bel Star est un mâle gris de 8 ans par Untouchable M et Living Star (Apache d'Adriers) né chez Yves et Evelyne Le Tousey à Moyon dans la Manche. Le Danois a acquis Bel Star lorsqu'il avait 6 ans.