SAINT-LÔ
SALON DU TROT EN NORMANDIE
Une édition qui augure un rythme de croisière
Cinquième édition pour cet événement organisé conjointement par les associations socio-professionnelles de la filière équine en Normandie regroupées au sein du CCN, l'école de courses hippiques Afasec de Graignes et le Pôle Hippique de Saint-Lô où il se tenait.
Le soutien logistique du Pôle dirigé par Yann Adam et le dynamisme détonant des élèves de l'école de Graignes sous la houlette de son directeur Pascal Launey, lui ont assuré la réussite et la notoriété qu'il avait acquis l'an dernier. Les professionnels les plus renommés ne s'y sont pas trompés en s'y investissant et en le fréquentant massivement. La Région Normandie, le Conseil départemental de la Manche, Saint-Lô Agglo et la ville de Saint-Lô en assuraient un partenariat institutionnel soutenu.
Après une série de conférences débutées par la bouillonnante Véronique Vigouroux à propos des Ecuries de Territoire, une première série d'étalons a été présentée au public. A l'issue d'un spectacle équestre qui était plutôt une démonstration, intéressante au demeurant, de Reining, il a été procédé à la cérémonie des institutions dont les prix étaient remis par les Fédérations des courses de Haute et Basse Normandie.
Celui du meilleur entraîneur revenait à Philippe Daugeard, installé à Grandcamp dans l'Eure
Celui du meilleur cheval était décerné à Blues des Landiers, héros du Trophée Vert à Dominique Chéradame installé au Cercueil dans l'Orne
Plusieurs prix, sur lesquels nous reviendrons, étaient remis aux élèves de l'école AFASEC de Graignes'
La seconde vague d'étalons à venir fouler le sol du hall du CPE, comprenait en particulier Fakir du Lorault, Dexter Fromento, Guillermo Sport et Valko Jenilat. Ce dernier, participant au Prix d'Amérique était l'objet d'un honneur particulier.
Mais l'invité d'honneur, Eugenito du Noyer, particulièrement entouré par son propriétaire et Madame Baudouin, épouse de Jean-Michel son entraîneur, était récompensé par Monsieur André Denot, Conseiller départemental de la Manche en charge de la filière équine, Président du Syndicat Mixte du Pole Hippique de Saint-Lô et Madame Laurence Meunier Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie. On rappellera qu'Eugenito remportait, voilà quelques mois le Critérium des 5 ans.