SAINT-LÔ
SALON DES ETALONS
Championnat des étalons de 3 ans
Passé du Meeting d'Automne au Salon des Etalons, le Championnat des mâles de 3 ans s'inscrit dans la nouvelle stratégie du stud-book Selle Français. C'est toujours à Saint-Lô et c'est pour nous Normands le plus important pour confirmer si besoin était la place majeure de notre région dans l'élevage du cheval de sport.
Ils étaient 70 a se succéder du saut en liberté, au modèle puis aux allures cela non sous la selle mais aussi en liberté. Ce soir, à l'issue de cette journée très dense qui a connu un flux constant et assez dense, 25 sujets approuvés à reproduire ont été présentés au public. D'abord un lot de 17 puis 8 parmi lesquels, demain soir, un trio de champions sera désigné.
De ceux-là, délicat d'extraire un podium tant ils manifestent des comportements différents. On aime le côté moderne d'Halessio du Linon qui n'aurait pas dépareillé dans l'expertise du KWPN tant il est dans la norme du stud-book néerlandais. Pas étonnant puisque son père Carrera VDL (Cardento) en est issu tout comme sa mère Falicore (Casall). Il est né chez Virginie Blanquin à Ludres une bourgade de la banlieue de Nancy.
On ne dédaigne pas l'énergie dégagée par Hors Norme du Lavoir un sérieux fils du reconnu Balou du Rouet né chez Michèle Porte à Haute Vigneulles en Lorraine également.
La fraîcheur du gris Hokkaido de Menjo félin dans ses allures d'où l'équilibre est patent, n'a pas manquée d'être notée. Il s'agit d'un fils du très prometteur Excalibur de la Tour Vidal, international avec Pénélope Leprévost et d'une mère issue de la souche renommée d'Auzay d'où Galet d'Auzay (ISO 184) et Mister Davier (ISO 175). Tout cela puise son énergie au coeur des terres vendéennes de Bazoges en Pareds, tout près à Mouillerons, ne manquons pas une note historique, où sont nés Georges Clémenceau et le Maréchal de Lattre de Tassigny.