GRAIGNES – AUVERS

Une réunion Premium à Graignes - 

Le GP de la ville de Carentan à Auvers

 

 

Le coeur des marais du Cotentin était  placé aujourd'hui sous le  signe éminent du cheval qu'il fût de course ou de sport. Les deux évènements distants de quelques kilomètres ont vu chacun leur tour le ciel s'assombrir, se déverser, déployer un superbe arc en ciel  et laisser place à un bleu limpide signe annonciateur d'un printemps tout proche.

 

 

Hippodrome de Graignes

Alors que les premiers cavaliers du GP de la ville de Carentan s'élançaient sur la piste du Marais à  Auvers, sur l'hippodrome du Vieux Château  de Graignes se courait la première course d'une belle réunion Premium en direct sur Equidia. 

Entamée sous une pluie battante, la course majeure de la journée se terminait avec un arc enciel pour  Antoine Wiels et Delicio Bello aux couleurs de l'écurie Marmion.

La 2ème, revenait sans quasiment combattre tant elle fut aisée, à Fenomenon pour le compte des couleurs  de P. Viel avec le fidèle Stéphane Levoy au sulky. 

Pour la 3ème, comme nous l'avions pronostiqué sur le site de l'hippodrome, la victoire n'échappait pas à France Madrik, une prometteuse fille de Timoko drivée par le talentueux François Lagadeuc.

Il était temps alors de filer vers Auvers pour assister au barrage  du Grand Prix de la ville et de la Communauté de Communes de Carentan

Auvers - Tournée des Grêlons 

Thomas Rousseau  et  Exocet du Houssoit

 

Près de 70 partants, une quinzaine de barragistes, l'équation était réussie pour une première épreuve à 140. 

Après Thomas Rousseau et Udson de Jauzif en selle sur qui il avait remporté le GP du 2ème week-end en 2019, Aymeric de Ponnat prenait  l'avantage associé à Hoover. Le natif de Saint-Lô semblait pouvoir conserver le leadership assez longtemps dans la mesure où les couples suivant ne parvenaient pas à descendre en dessous des 40 secondes  pour le détrôner. 

David Jobertie dont on connait la dextérité surtout lorsqu'il chevauche  Un Diamant d'Azif,  affichait  alors à peine plus de 38 secondes. Ses poursuivants, très appliqués  tels Rudy Cock et Jonathan Chabrol échouèrent.

Thomas Rousseau  que  seuls Axelle Lagoubie avec Urane  rapide mais fautive comme Nicolas  Delmotte allaient suivre pour conclure l'épreuve, mit tout en sa faveur pour réaliser la bonne performance du jour. En selle sur l'étalon du GFE Exocet du Houssoit qu'il connait à merveille, il profitait de son ample galop, lui donnait toute latitude pour se mettre en condition afin d'entamer une dernière ligne droite  très tonique et sauter le dernier obstacle avec vigueur. C'était gagné et en dessous des 38 secondes.

A le remise des prix Thomas se disait très satisfait de sa performance " Le cheval est très respectueux. L'an dernier il faisait du spectacle en montant  un peu en l'air. Aujourd'hui, je pense qu'il a atteint un bon niveau de maturité sachant qu'il est régulier puisque l'an dernier il totalise 73% de parcours sans faute".