AUVERS

Clap de fin pour la Tournée d'Eté

L'Eté ?

Enfin pour le barrage du Grand Prix " Région Normandie" du CSI2* remporté avec brio Par Marie Hécart et Vahinée devant Margaux Rocuet et Best of Iscla.

Remise des Prix de la Région Normandie

L'infortuné Marc Le Berre, Morbihannais si sympathique par ailleurs, en selle sur Donato de la Grée, un hongre de seulement 8 ans fils de Conrad à cause d'une erreur d'obstacle vite corrigée manque indubitablement la victoire. La 3ème place est une récompense bien méritée.

Pour le reste on ne saura d'abord que rapporter les propos élogieux recueillis ça et là à propos du travail des chefs de piste. Alain Lhopital et Vincent Molard ont su sur une piste assez délicate à mettre en oeuvre, d'une part faire vivre à une communauté certes peu nombreuse mais toute acquise à l'enjeu, une compétition de belle facture et, d'autre part, parmi une cinquantaine de partants en extraire 10 . Les 13 prix sont complétés par trois cavaliers pénalisés d'un point de temps dépassé. Que demander de mieux.

MARIE HECART et VAHINEE gagnantes

Pourtant , dès le début de l'épreuve on s'interrogea un peu quant au temps autorisé. Après coup, en constatant une quinzaine de parcours avec du temps dépassé, on ne peut que rappeler l'importance du chrono dans un processus de sélection.

Ce n'est que Margaux Rocuet en 13ème position avec Best of Iscla qui apaisa les craintes en réalisant le premier parcours sans faute.

MARGAUX ROCUET et Best of Iscla

Pour le barrage, la Bretonne ne lambina pas et mis le curseur au niveau qu'il fallait pour donner du peps à ce combat ultime des "Etés" d'Auvers. On l'a dit, après la petite bourde de Marc Le Berre, Geffroy de Coligny fautif et Adeline Lemens sans faute mais lente, Marie Hécart qui n'avait pas fréquenté Auvers depuis longtemps se mettait en route avec Vahinée. Et Vahinée n'est pas n'importe qui. Attachée au service de Marie depuis l'âge de 6 ans, elle en a aujourd'hui 12, la fille de Lauterbach est tout simplement la soeur utérine de Pasha du Gué récent lauréat du GP CSI*** du NHS avec Victor Bettendorf par ailleurs compagnon d'Adeline Hécart. Les deux sont nés chez les Reboul/Planchon à Pleudihen sur Rance. Plus rapide que Margaux Rocuet, Marie Hécart s'installait en tête.

AXELLE LAGOUBIE - La cavalière des "Etés" d'Auvers 2021

Elle ne sera pas battue. Elle aurait pu l'être par Axelle Lagoubie qui clôturait ce barrage. Associée à Vaillant de Tivoli, elle avait toutes les cartes en main sauf qu'après une faute sur un vertical, victime d'un instant d'égarement, plutôt de fatigue, la Normande s'en allait pour sauter le dernier obstacle omettant une bonne partie du parcours. Arrêtée par Romain Bourdoncle elle abandonnait. Cette erreur est d'autant plus pardonnable que dans la journée débutée à 8hoo, Axelle se classait 2ème d'une 135 avec Gicarla, remportait une épreuve du CSI1* avec Dayana Mouche et terminait 3ème du GP CSI Ladies avec Chistera Mail, tout cela à la suite. Sans compter que voilà deux semaines, elle avait remporté toutes les épreuves du concours Pro. Axelle fatiguée??