LIGNIERES

Concours complet international ****

Disputé après les JO et les Championnats d'Europe, le rendez-vous berrichon n'avait pas la chance de bénéficier du plateau très haut de gamme habituel. Qu'importe ! Dans le cadre d'une très belle organisation où l'amabilité règne en maître, les différentes épreuves ont permis de mettre en exergue des couples qu'il ne faudra pas manquer de suivre.

CCI4* L

Morgane Euriat et Baccarat d'Argonne

Thanks à notre confrère Le Cheval qui avait eu la bonne idée de publier un panégyrique de la lauréate, il est aisé de mettre en lumière le succès de Moragne Euriat dans le CCI4* L.

Originaire de Saint-Mihiel dans la Meuse, Morgane, âgée de 22 ans, s'était faite remarquer, déjà avec Baccarat d'Argonne en décrochant la médaille d'argent par équipes des championnats d'Europe jeunes cavaliers. Depuis, elle s'est installée dans son fief lorrain à Villey le Sec, près de Toul, où elle conduit un centre équestre et un centre de valorisation et de commercialisation. Après avoir très jeune pratiqué les trois disciplines olympiques, elle s'est orientée vers le complet en élargissant ses compétences dans des écuries renommées en France et en Angleterre.

Très liée aux élevages de la Meuse qu'elle souhaite valoriser, Morgane l'est davantage avec celui d'Argonne des Trassart. Elle est associée à Baccarat d'Argonne depuis l'âge de 7 ans. Il s'agit d'une jument AA par Grafenstolz (Trak) et Glycine Pierre. Baccarat a déjà 3 produits dont deux par l'étalon maison Kapitol d'Argonne (Apache d'Adriers).

A Lignières, la jeune lorraine, abordait le CSO en 3ème position après le cross derrière Thomas Carlile et Luc Chateau. Stéphane Landois leader s'était retiré. Pénalisée d'1.20pt au saut d'obstacles, elle décroche le pompon à la faveur des 8 points du cavalier de Zanzibar Villa Rose Z ,3ème,et des 4 points de celui de Cocorico de l'Ebat, 4ème . Sébastien Cavaillon, sans faute au jumping s'octroie le premier accessit.

CCI 4* S

Stéphane Landois et Chaman du Montceau (Top Berlin du Temple) devancent Arthur Duffort et Brandor de Cherel (Lamm de Fetan) Nicolas Touzaint est 3ème avec Diabolo Menthe et la victoire échappe à Thomas Carlile avec les 8 points au CSO de Darmagnac de Beliard ( Cantura) souche Camera d'Alain janvier à Moyon (50).

CCI 3* L

Doublé étranger avec Jesse Campbell (NZL) et Helen Bates (GBR).

Nicolas Touzaint sauve l'honneur national en prenant les 3 et 4ème places. Troisième avec Calipsso de l'Illon (Quite Easy), 4 ème avec Drakar de Nyirang (Jaguar Mail) (Photo)

CCI 2* S

Victoire de Bénédicte Potel et Tiamo du Loir devant Edouard et Arno Sacro. Astier Nicolas est 3ème avec Cooley Nutcracker. Les trois cavaliers séparés d'un dixième de point après le dressage n'ont pas pu se départager à l'occasion des deux autres ateliers.