CHEVAL NORMANDIE
SAINT-OVIN , Concours local des chevaux de 3 ans
Le Cheval de sport au mieux de ce qu'il est : en Normandie !
COP 26 Glasgow 2021, les dirigeants de 130 pays sont réunis pour enrayer le dérèglement climatique. Un changement qu'en 2002, Jacques Chirac résumait ainsi " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Aujourd'hui personne n'est insensible à cette situation pas davantage qu'au bien-être animal deux sujets parmi d'autres, souvent clivants, qui animent de nombreux débats.
Le monde rural est, quoiqu'on puisse en penser à Paris, un acteur particulièrement actif dans les deux domaines. La Manche n'a-t-elle pas labellisé l'année 2021 " année de la haie", un acte d'autant plus significatif dans ce département qui possède le maillage bocager le plus dense de France.
La petite commune de Saint-Ovin aux portes d'Avranches s'inscrit totalement dans ce bocage au coeur duquel par ailleurs s'épanouit l'élevage du cheval de sport. Et c'est précisément aux écuries de Moran qu'en ce mardi, lendemain de Toussaint, l'association des éleveurs Cheval Normandie avait convoqué ses sociétaires du sud-manche pour le concours de qualification des chevaux de 3 ans ( femelles et hongres) en vue du championnat régional. Là, voilà 4 ans Cyril et Audrey Bouet ont, sur un terrain vierge, construit un établissement constitué d'un centre équestre et d'une écurie de valorisation de chevaux qu'ils commercialisent essentiellement à 3 ans. Ils avaient, précédemment exercé cette activité pendant 17 ans à Isigny le Buat dans les installations de Lucien Hermon, le père de Christian.
Le concours assuré par la SHR de Brécey, était jusqu'à l'année 2019, organisé dans le manège qui fut le fleuron d'un ensemble équestre construit au début des années 90 dans le cadre d'une action d'ampleur orchestrée par le Conseil départemental de la Manche. En 2020, les relations amicales et professionnelles qu'Arnaud Marseault, Président de la SHR, par ailleurs maréchal-ferrant et éleveur de l'affixe Vivier, entretient avec les Bouet ont conduit à décider de faire de l'Ecurie de Moran ce rendez-vous annuel.
Environnement, Bien-être animal et Bien vivre
Un rendez-vous qui certes est articulé autour du cheval mais à vivre l'atmosphère quasi familiale et oecuménique qui y régna tout au long de la journée avec en toile de fond le Mont Saint-Michel, on tendit à y ressentir l'envie de dire comme André Dussolier dans le film de Jean Becker Les enfants du Marais " Je suis bien content d'être venu" . Venu bien sûr pour un exercice professionnel mais aussi lors de la pause déjeuner autour d'un boeuf bourguignon préparé avec seulement du paleron :" Le seul morceau qui vaille pour le bourguignon" ne manqua pas d'affirmer Michel Clouard, membre du jury, éleveur des Paluelle mais surtout boucher pendant 40 ans. Pour l'accompagner, les dames, mères des jeunes filles, cavalières du centre équestre et pour l'occasion petites mains pour pousser les chevaux dans le rond, avaient préparé avec "amour" mais surtout beaucoup de crème et du beurre, une purée que bien d'étoilés ne sauraient faire plus appétente. Dans Top Chef on dit "Gourmande". Si Cyril Bouet ne manquait pas d'être prêt à toute intervention technique pour que tout fût parfait, Audrey dont le sourire n'a d'équivalant que son énergie ne sembla, en fin de journée, lorsque cette aimable société s'égailla, pas le moins du monde devoir laisser échapper un semblant de fatigue.
Comme toutes les associations, Cheval Normandie dont le but est de dynamiser, accompagner, animer l'élevage, vit uniquement outre les subsides des collectivités et les partenariats privés, des contributions diverses de ses sociétaires pour les services qu'elle leur rend. Or, parmi ces nombreux services, la proximité n'est pas un vain mot . Cheval Normandie en se déplaçant au plus près des éleveurs, cela pour l'ensemble des concours qu'ils soient de foals, de poulinières et autres, entre, cela depuis longtemps, sans ,et c'est dommage, le faire savoir à haute voix, dans le cadre d'une démarche autant environnementale que profitable au bien-être des chevaux. A ce propos, il existe peu d'espèces animales qui dans leur cursus d'élevage ( jusqu'à 3 ans) sont autant suivies. Les différents concours en sont le fil conducteur. Les jurys en détaillant le modèle du cheval, ses allures, son aptitude à sauter en liberté, ont tout loisir de déceler différentes anomalies. Ne dit-on pas :" pas de pied pas de cheval". Dans le domaine particulier des aplombs, les critères d'attribution d'une note sont à cet égard, nombreux, très techniques et de facto propres à certifier le bon état de l'animal à se mouvoir. C'est l'essentiel.
C'est à cela que chez Cyril et Audrey Bouet, les deux jurys qui officiaient alternativement au modèle et allures et au saut en liberté dans un manège parfaitement aménagé et ô combien lumineux, se sont attachés au fil de la présentation d'environ 70 chevaux en provenance des élevages importants tels : Mouche, Longane, de Laume, Vesquerie, comme d'autres, de plus en plus rares, qui se limitent à une ou deux poulinières. Si l'ambiance générale fut des plus sereine et apaisante, celle qui présida aux échanges professionnelles ne le fut pas moins. Les uns évoquèrent leur impatience de voir naître, dans quelques mois, les premiers poulains, les autres, se félicitant de la bonne, voire très bonne, tenue du marché, n'eurent pas trop de misère à convaincre les marchands venus de Bretagne et d'ailleurs. Plusieurs chevaux changèrent de main.
Avant d'égrener le palmarès, de cette journée qui sembla hors du temps, il faut simplement retenir que des jeunes, filles et garçons, celles du centre équestre, le toujours souriant Félix Lemieux stagiaire BTS chez les Coulombier à Vesquerie si heureux d'être à la tête d'une jument lauréate ou encore Victorien Bazire en stage d'observation de classe de 3ème, d'emblée actif au secrétariat, sont autant de raisons de voir longtemps se transmettre et se perpétuer l'art de faire naître et d'élever le cheval de sport en Normandie, son terroir de prédilection, avec la noblesse qui ne doit pas être l'apanage médiatique des grandes maisons de Bordeaux et de Bourgogne.
LE PALMARES
Section 1.65m à 1.67m
1- IDYLLE DE VESQUERIE ( Hunters Scendro et Tanelle de Vesquerie par Ogrion des Champs) à Jérôme Coulombier de Sartilly.
Moyenne : 16.90, Modèle , 16.10, Saut en liberté, 18.00 ( Meilleure note), Allures 16.75
2- INEDITE DE LAUME ( Campo Flamingo Z et Quelle Joie de Laume) à Denis Morel de Saint-Laurent de Terregatte
Moyenne : 16.78, Modèle, 16.30, Saut en liberté, 17.25, Allures, 17.00 (Meilleure note)
Au modèle la meilleure note est attribuée à IMANE DE L'ABBAYE ( Andiamo Semilly et Diva de l'Abbaye) à la famille Leconte de Cerisy la Forêt. Les chevaux étaient présentés par Jérémie Rolland de Pirou, qui retenu à Lyon pour le Championnat des chevaux de 3 ans, n'avait pas été en mesure de le faire à Saint-Lô la semaine précédente.
ILLIADE DE LONGANE ( Qlassic Boimargot et Volga de Laume par Grenat de Grez) 3ème, obtient également la note de 18 au saut en liberté.
Section moins d'1.64m
1- IRIS LONGANE ( Candy de Nantuel et Doria de Brécey par Kannan) à Christian Morel de Saint-Laurent de Tergatte
Moyenne :16.9, Modèle, 16.20, Saut en liberté 17.00 (Meilleure note), Allures, 16.50
2- IBIZA LONGANE ( Tagelo van de Zuuthoeve et Conquête de Laume par Safari d'Auge) à Christian Morel de Saint-Laurent de Terregatte.
La meilleure note au modèle 17.40 est pour IBERIA DE LA BOTTE, 3ème ( Rissoa d'Ag et Edene de la Botte par Quinoto Boimargot) à Philippe Lemaitre de Sartilly. ICE GIRL DUVERIE , 4ème,(Dairzel Duverie et Rinsel Sitte par Kannan) à Véronique Lemarchand obtient 17.00 au saut en liberté et 17.00 la meilleure note aux allures.
Section 1.68m et plus
1- IMAGE DE TALMA (Mylord Carthago et Barilla de Toscane par Baloubet du Rouet) à la SCEA Trihan-Lamotte de Betton
Moyenne : 16.34, Modèle 17.60 (Meilleure note), Saut en liberté14.50, Allures 16.75 (Meilleure note)
2- IVEA MOUSSARDIERE ( Upsilon et Ucie Moussardière par Mylord Carthago) à Frank Duval de Cérences
Moyenne :16.32, Modèle, 16.32, Saut en liberté 16.00 (Meilleure note), Allures 16.50
Au saut en liberté, ILONA DE VESQUERIE (Querlibet Hero), 3ème, obtient également 16.00 au saut en liberté. Aux allures, INCA MOUCHE (Dairzel Duverie) 12ème obtient également 16.75 aux allures.