SAINT-LÔ

QUALIFICATIONS ETALONS SF 2 ANS

JORAN DE RUEIRE : C'est NOËL !

Saint-Lô était la dernière de 7 épreuves qualificatives pour le Championnat de France des étalons. Ils étaient 287 dont 121 dans la cité préfectorale de la Manche. Le vainqueur est Joran de Rueire dont on peut dire qu’il n’y a pas plus européen que lui. Né officiellement en Suisse, il a en réalité vu le jour au cœur de l’élevage normand à Réville dans le Cotentin chez Margareth et Jean-François Noël. Il y a été élevé avant d’être vendu foal à un propriétaire allemand de Cologne.

D’Arnex sur Orbe à Cologne en passant par Réville.

Edouard Neuhaus laitier-fromager vivait dans ce petit village du canton de Vaud. Décédé après seulement quelques mois de retraite, il fut le premier client de la famille Noël voilà 35 ans.

Une souche mancho-suisse

Si les ancêtres maternels de Joran sont enracinés en Suisse avec la race Franches-Montagnes, les paternels le sont dans la campagne sourdine. C’est en effet, chez Adrien Goffinet, le père d’Alain et grand-père de Laurent que naquit en 1968, Carla I (Ibrahim et Centaure du Bois) mère de Mistersman (Fend L’Air) père de Moissine de Ruere. Laquelle Moissine présentée à Echos de Forêts II (Jalisco B) des Paris donna naissance à Monilia de Rueire d’où Joran. Pour solidifier ce socle normand, les Noël ont privilégié Ogrion des Champs, père de notre Joran.

Ses notes

Moyenne :16.8 Saut en liberté : 17.25 Modèle : 16.5 Allures en liberté : 16.5

JOFIEL DES FORETS

Les Normands

Parmi les 20 premiers on note, outre le vainqueur, la présence de 6 sujets normands, tous nés Manchois. Ne pas y ajouter Jharkti Bomb D Isa propriété d’Alizé Jeandon installée à la pépinière du Pôle Hippique de Saint-Loise serait faire offense à une jeune professionnelle dont le dynamisme commercial, en particulier vers les USA pour les chevaux Hunter, fait référence. Elle l’avait acheté lors de la foire aux foals de 2019, organisée par Cheval Normandie.

3ème JAHKTI BOMB DISA (Qlassic Boimargot) Moyenne 16.62 avec en particulier 17.25 au saut et 17 aux allures.

5ème – JOYAU DES PRES (Mylord Carthago), Moyenne 16.52, né chez Arnaud Bazire à La Bloutière. Osiris des Prés (Papillon Rouge) a produit Vigilant des Près et Déesse des Près (Diamant de Semilly ISO 138 et 134 en 2019.

6ème – JOFIEL DES FORETS (Colman), Moyenne 16.47 avec 17.5, la meilleure note au saut en liberté.

JUSTINIEN DE VAINS (Untouchable) est 15ème, JABBAH DES FORETS (Mylord Carthago) est 17ème, JACKSON TAME (Qlassic Boimargot) est 18ème et JASALL DU MESNIL (Casall) est 19ème