SAINT-LÔ
LE COMITE DEPARTEMENTAL D'EQUITATION DE LA MANCHE
Une dynamique d'engagement et de vulgarisation
A l’instar de toutes les instances sportives du pays, les Comités départementaux d’équitation ont renouvelé leurs équipes dirigeantes. Dans la Manche, les élections ont débouché sur la mise en place de nouvelles têtes dont l’implication et les compétences sont reconnues depuis longtemps.
Un bureau au trois quarts féminin et jeune est le symbole du dynamisme de ce sport dans la société de ce siècle au pays de Tocqueville qui plus est.
La Présidente, Julie Petit, dirige le Centre équestre du Picotin aux abords de Saint-Lô
La Vice-Présidente Lucie Janvier est à la tête de celui de Moyon
L’une et l’autre ont par ailleurs un passé sportif notable. Julie a pratiqué pendant une dizaine d’années le Horse Ball au niveau Elite au sein de l’équipe mythique des « Roses » d’Agon Coutainville alors que Lucie fut Championne de France junior de saut d’obstacles en 2000.
Le secrétariat est confié à Christelle Ciaschi, enseignante au club de Kairon/ St Pair sur Mer. Enfin, les finances sont aux mains du sage Jean-Claude Leterrier, Président de Normandie Dressage, à qui l’on doit depuis plus de 30 ans, la mise en musique de toutes les compétitions de haut niveau de la discipline à Saint-Lô.
Le CDE 50 s’articule autour de 3 commissions : Développement, Formation/Pédagogie et Tourisme.
Le tourisme, autrefois indépendant a été rattaché à la structure maitresse afin d’en développer le potentiel conséquent. Le plan cheval du Conseil départemental dans son volet « Le cheval vecteur » y porte un intérêt particulier pour définitivement assoir le « CHEVAL » comme un symbole de la Manche.
Premier département français pour l’élevage du cheval de sport, la Manche compte 7000 licenciés répartis dans 54 clubs, cela de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire.
Selon une dynamique enclenchée depuis plusieurs années dans une organisation comme elle le souligne a repris son sens, Julie Petit entend insuffler davantage encore d’esprit participatif en s’appuyant sur des actions concrètes.
Les crinières solidaires
Une action qui s’inscrit dans le volet du « cheval pour tous » porté par le Conseil départemental dans son plan cheval. Il s’agit, en le faisant savoir, de faire bénéficier une centaine de personnes dont les moyens financiers sont limités ou affectés d’un handicap d’un accès à l’équitation.
L’Equitation scolaire
Adressée au cycle primaire, cette action financée par le Conseil départemental vise à diffuser la culture du cheval aux plus jeunes. Outre la pratique- 6 séances- des visites auprès des professionnels des différents métiers du cheval sont organisées. En 2021, dans une vingtaine de clubs, 1000 élèves en ont bénéficié
Le Challenge des clubs
Un dimanche, au cours de la saison, les clubs sont conviés, au Pôle Hippique, à se confronter sur 5 disciplines équestres. Julie Petit note avec satisfaction que cet évènement renforce l’esprit collectif.
Un engagement pour cette nouvelle équipe assistée de nombreuses forces vives qui peut, outre les succès sportifs au haut niveau, s’enorgueillir de compter un Manchois dans le staff olympique de Paris 2024 en la personne de Pierre LEGOUPIL récemment nommé chef de piste pour la discipline du concours complet.