SAINTE MERE EGLISE
Assemblée Générale du Groupement des Eleveurs
Toujours une référence
La salle des fêtes de Sainte Mère Eglise en travaux, c'est dans celle de Montebourg que Jacques Hamel avait convié ses sociétaires pour l'AG annuelle. Montebourg qui rappelons-le est la seule ville française jumelée avec Aix la Chapelle. Une référence pour les Cassins, les gens de chevaux et le département de la Manche.
Avant de présenter le rapport moral 2021 qui détaillait le bilan des actions menées au cours de l'année, Jacques Hamel saluait la mémoire d'Omer Legoupil décédé voilà quelques semaines et celle de Raymond Gauquelin, fidèle juge des concours. Le Président ajoutait que le Groupement compte 92 sociétaires soit 5 de plus qu'en 2020
Les journées de mutualisation des radios n'ont pas connu le succès habituel. L'opération étalons qui consiste à mutualiser les réservations de carte et par conséquent bénéficier de ristourne sur les prix de saillie n'a pas non plus été à la hauteur des autres années : 45 contre 83 en 2020. Peut-être une explication à cela, la négociation avec le GFE n'avait pas abouti.
Les conours de foals et de chevaux de 3 ans organisés en collaboration avec Cheval Normandie se sont déroulés dans de très bonnes conditions à raison d'un cinquantaine de sujets par concours.
Le concours de foals interne au Groupement qui permettait aux éleveurs de présenter 2 animaux ( 1 mâle et 1 femelle) a été très apprécié. Les étalonnier : GFE, France Etalons etc.... récompensaient les lauréats par des primes de quelques centaines d'euros.
Compte tenu d'une forte tension entre l'offre et la demande, la vente traditionnelle de novembre avait rassemblé 26 chevaux contre 42 en 2020. On comptait davantage d'acheteurs que de vendeurs. Ceci étant 8 chevaux ont changé de mains à un prix moyen de 13.000€. Des contacts pris sur place ont semble-t-il abouti à d'autres transactions.
La venue des représentants de la Garde Républicaine du CSEM (Militaires) et d'un marchand italien avaient donné d'excellents résultats avec la vente d'une petite vingtaine de chevaux pour des prix qui allaient de 6.000 à 10.000 Euros
En entrant dans le détail et au centime près, Jean-Paul Chauvin annonçait un solde créditeur de 5000€ pour l'exercice 2021. La manifestation par excellence du Bon Sens Paysan!!
Le moment venait de décliner les actions pour la saison 2022. Jacques Hamel loin de se résigner attirait l'attention des sociétaires pour les journées radios tout autant que pour les primes étalons . Le GFE offre 50% des frais techniques pour les contrats signés avant le 1er mars, France Etalons attribue une remise de 25% sur le solde PV pour certains étalons, Equitechnic 10% pour Junior du Seigneur, le Haras de Tamerville 10% pour Quadrio Tame, Jackson Tame etc...
Le concours de foals interne est fixé au 20 août, les ventes au 12 novembre . A ce propos, Jacques Hamel ne manque pas d'insister sur le fait qu'il est de l'intérêt des éleveurs de présenter leurs chevaux à ces ventes aux enchères qui, au cours des années ont affirmé leur notoriété. Les institutions ( Garde et CSEM), ainsi que le commerçant italien ont annoncé leur venue avec, pour le Transalpin, des besoins plus importants.
Le renouvellement du bureau par moitié comme cela se pratique tous les 2 ans accueillait Emmanuel Bacheley en remplacement de Sébatien Tence démissionnaire , élu et pour les autres réélus à une quasi unanimité.
Pour terminer cette AG qui une fois de plus fait ressortir outre l'esprit, l'efficacité du Groupement qui, le tout confondu, continue à en faire une spécificité remarquable dans la filière équine qu'elle soit normande ou nationale, il était procédé aux récompenses et plus particulièrement envers Jean-Paul Chauvin, naisseur de Vaillant de Tivoli ( avec Axelle Lagoubie et Romain Bourdoncle) et Alain de Folleville naisseur de Cocaïne du Val avec Grégory Cottard.