AUVERS
TOURNEE DES GRELONS
Le "Grêlon" du meilleur acteur de l'Acte 1 pour Reynald Angot
Très en verve vendredi et samedi, Reynald Angot a confirmé sa mainmise sur le premier week-end de la Tournée 2022. Aujourd'hui, il s'impose avec Brume de Rauracie dans le barrage de la 135 qui clôturait la journée avec 14 centièmes d'avance sur Thomas Rousseau et Udson de Jauzif.
Une journée entamée par les succès de Benjamin Devulder associé à Fidji de la Butte dans l'épreuve réservée aux chevaux de 7 ans. La fille de Rock'n Roll Semilly, née chez Mr Pinson, le voisin d'Alexis Gautier à Bourgvallées, devance de 2 secondes l'excellente Frida du Gite ( Kannan) née chez Renée Bernard à Sottevast et montée par David Jobertie.
La 130 qui précédait le Grand Prix revenait à Tiphaine Joret de Pirou avec la jument maison Alouett Bourgeoise (Diamant de Semilly).
Un Grand Prix bien pensé
Comme pour toutes les épreuves du week-end, le chef de piste Vincent Mollard s'est parfaitement mis dans l'esprit de cette compétition de début de saison. Un plateau de 50 cavaliers pour la plupart avec des chevaux bien identifiés mais dont le niveau de préparation est encore assez hétérogène.
De l'ensemble, il extrait 9 couples sans faute mais aussi 5 avec 1 point de temps dépassé et 5 autres avec 5 points. Comme quoi, avoir ramené le temps de 76 secondes à 74 secondes après le passage du premier cavalier était sacrément bien vu.
Au barrage, Nicolas Layec transfuge de Haras de Riverland vers les écuries de Bruno Rocuet menait Echo du Galopin avec entrain pour outre un sans faute réaliser un chrono qui lui donnera la 4ème place. Margaux Rocuet qui avait qualifié 2 chevaux échouera à figurer dans le top 5 qui est complété par Damien de Chambord et Eros des Flagues.
Le podium est mis en place place par Thomas Rousseau et le routinier Udson de Jauzif. C'est ensuite, en créant, il faut le dire un peu la surprise que Manon Geismar Bonnemain propulse Brillanturo Ixe dans les pas du leader à, quand même une seconde. Brillanturo Ixe (Canturo) est né chez le regretté Jean Lefebvre à Signy l'Abbaye dans les Ardennes. Propriété des Ecuries de Cezac en Gironde, il avait entamé sa carrière sportive en concours complet avec Cedric Lyard qui l'avait monté au Championnat du Monde des 7 ans. Confié depuis le début la saison 2021 à Manon Geismar, l'étalon de 11 ans ne cesse d'être aux flots
Reynald Angot , alors que seule Margaux Rocuet restait à partir, s'élançait pour clôturer en beauté sa moisson entamée vendredi. Habitué aux succès avec la fille de Diamant de Semilly dont la vélocité lui facilitait la tâche, il bouclait son parcours, on l'a dit, avec un écart de 14 centièmes sur Thomas Rousseau.
Alors que par ailleurs, la pluie tombait drue à tout juste quelques kilomètres, les pistes d'Auvers avaient été épargnées, Alain Hinard se déclarait satisfait de ce premier acte qui a rassemblé plus de 1000 engagés grosso modo comme l'année normale de 2019. Pour le week end prochain, il en espère 1300.