DEAUVILLE
PRIX DU HARAS DE FRESBAY LE BUFFARD / JACQUES LE MAROIS
Sublime Lanfranco DETTORI avec INSPIRAL
Trois fois de suite, 7 au total, le jockey italien donne, cette fois, à la fille de Frankel le titre européen du mile. L'entraineur John Gosden décroche son 4ème succès et Cheveley Park Stud confirme après la Gold Cup de Cheltenham que l'année 2022 sera un grand cru.
La course : un rythme effréné
Attraction au rond de présentation, le propriétaire japonais et son jockey ont mis en oeuvre sur la piste leur particularité. Bathrat Leon monté par R. Sakai, calé contre le rail a lancé les hostilités comme si le kilomètre était le terme. C'est aux 600 m pourtant que les affaires sérieuses ont commencé pour se décanter sur les 200 mètres suivants. Dettori avec une jument dont il dira qu'elle était parfaitement détendue, prend avec témérité le leadership alors que Light Infantry, né au Haras de Long Champ à Blay (14) monté par Jamie Spencer résiste et que le Français Erevann aux couleurs de SA Aga Khan, avec C. Soumillon en selle, accomplit une performance remarquable. La lauréate des Coronation Stakes d'Ascot moins percutante à Newmarket pour les Falmouth S. démontre sur la piste de La Touques toute l'étendue de sa classe. Ces trois là, âgés de 3 ans, séparés d'une encolure au poteau, distancent le 4ème, Order of Australia et les autres de plusieurs longueurs.
John Gosden
Le Gentleman anglais par excellence. A 71 ans, il a tout gagné. Outre son 4ème Jacques le Marois dont 3 de suite comme son jockey Dettori, il est l'homme d'Enable victorieuse à deux reprises de l'Arc de Triomphe en 2017 et 2018. Fils d'un entraineur, né à Lewes dans le Sussex, le grand John par la taille aussi, il mesure 1.90m, féru d'athlétisme, fréquente la prestigieuse université de Cambridge où il glane des diplômes en économie. Et, pour faire simple, c'est en 1980, après des stages chez un entraineur américain qu'il trouve sa voie, et quelle voie dans les courses. Fait OBE - Officer of the British Empire en 2017, l'homme aux 3000 victoires, est sacré meilleur entraineur britannique en 2012,2015,2018 et 2019. Depuis 2021, il est associé avec son fils Thady à Clarehaven Stables près de Newmarket.
Cheveley Park Stud
Autant de réussite en plat qu'à l'obstacle
En 1975 David et Patricia Thomson acquièrent cette propriété d'une centaine d'hectares autour de Newmarket. Propriété qui fut dans les temps lointains celle de Guillaume le Conquérant et autres seigneurs. Aujourd'hui, le domaine conduit un élevage d'environ 100 poulinières. Une centaine de chevaux sont à l'entrainement chez une douzaine d'entraineurs.
En 2022, Cheveley Park remporte la Gold Cup de Cheltenham ainsi que 3 autres Groupes 1. Pour la 1ère fois, une femme , Rachael Blackmore remportait la Gold Cup de Cheltenham. C'était avec A Plus Tard ( Kapgarde), entrainé par Henry de Bromhead et né chez Mme Henri Devin à Savigné l'Evêque (72).