LANAKEN

Championnat du Monde des jeunes chevaux

Garance de Vains - 2ème du Championnat des 6 ans

Photo : Etienne Robert, journal Le Cheval

La fille de Diamant de Semilly et Byzance de Vains née à l'élevage de Vains dans la Manche et remarquablement montée par Valentin Pacaud, met en exergue s'il le fallait encore la fantastique génétique de la souche des Lebrun doublée du savoir faire des Bihl.

Pour le cavalier c'est, en apothéose, la fin de son séjour dans la Manche. Il entame en effet, dans la foulée, une nouvelle étape de sa carrière au Haras de Talma dans les Ardennes, cela avec des objectifs ambitieux qui sans nul doute sont à la mesure de ses compétences. Un homme de qualité que l'on aimera revoir.

A propos de Garance de Vains, nous voilà partis pour remonter le temps chez Albert Lebrun à St Méloir des Ondes (35) et la fameuse Gerbe d'Or (Starter). Ses filles par Elf III, nées chez Bernard Lebrun à St Pierre Langers (50), firent les beaux jours des concours des années 80 avec Osyris et Midinette Deux montées par Eric Navet et André Roguet.

Isoline III ( Damoiseau d'Or) toujours du pur Lebrun, leur soeur utérine, a produit en particulier Sixtine de Vains (Calvaro) ISO 168 formée par Luc Couteaudier et montée par Ben Maher sous le nom de Sarena. Byzance de Vains ( Ogano Sitte) son unique produit est montée par FX Boudant. Garance est son premier de 8 produits.

Deux autres étalons normands sur le podium

ALDO DU PLESSIS ( Orient Express) l'étalon d'André et Annick Chenu au Mesnil Mauger (14), monté avec succès par Alexis Deroubaix - Victoire dans le GP CSI2* de Jardy le 11 septembre - est le père de Ristretto vd Heffinck 2ème du Championnat des 5 ans avec le Néerlandais Olivier van der Vaart.

ZIROCCO BLUE ex Quamikaze des Forêts né chez Fabrice Paris à Couvains (50) est le père de Lacoste VDL 3ème du Championnat des 6 ans.