CARACOLE DE LA ROQUE

Son histoire

Il n'est pas utile de revenir sur les exploits de Julien Epaillard à Saint-Lô et Lyon. Ils sont définitivement ancrés dans l'histoire du saut d'obstacles mais aussi et surtout dans celle de la Normandie, dont lui et sa jument sont originaires.

La jument! Parlons en. En effet, au-delà de toutes les qualités du cavalier qui s'est exprimé et s'exprime de la même manière avec d'autres chevaux, il n'en reste pas moins que Caracole de la Roque est un cas à part. Un cas à part dont Julien sait tirer le meilleur alors que le parcours de la fille de Zandor Z fut jusqu'à 7 ans : banal !

Après tous les lauriers légitimement tressés sur la tête du cavalier, faisons davantage connaissance avec les racines et la carrière d'une jument radicalement atypique qui en mérite tout autant.

Une Européenne

Par son père Zandor Z, fils de Zeus fils d'Arlequin AA et Urielle fille de Matador AA. Sa mère était par ailleurs, un savant mélange de sang des stud books allemands.

Sa mère Pocahontas d'Amaury ne l'est pas moins. C'est une fille de Kannan. Si sa lignée maternelle que nous allons explorer puise son sang dans les souches normandes des Brohier et d'Alphonse Chauvin d'où Almé, en passant par Quick Star et Quidam de Revel, c'est essentiellement avec Kannan qu'elle a explosé.

Pocahontas est née, précisons-le, comme tous les Amaury, chez Sophie Tromeur à Tréméoc dans le Finistère. Sa mère Lily d'Amaury (Quick Star) a produit :

Sherkan d'Amaury (Kannan) ISO 168 avec Mathieu Billot, quelques cavaliers intermédiaires et surtout pour finir et briller Ken Farrington vainqueur en particulier en 2017 du GP 5* Rolex de Windsor.

Antinea III (Quidam de Revel) mère de Pocahontas née chez Rose Bladou à Rambouillet, a produit Hockey Bleus (Oberon du Moulin) ISO 159 et surtout

Médine d'Amaury ( Quick Star) ISO 146 mère de :

Bohème de la Roque (Kannan) ISO 148 avec Marie Hécart et l'Anglaise Grace Debney

Astuce de la Roque (Kannan) ISO 159 avec Michel, Adeline Hécart et Victor Bettendorf

Vérone de la Roque (Kannan) ISO 156 avec Harold Boisset et aujourd'hui le Syrien Ahmad Saber Hamcho

Uris de la Roque ( Capital) ISO 171 avec en particulier Aldrick Cheronnet et Mario Deslauriers

S'il fallait là faire un lien historique entre les hommes et leurs chevaux, on dirait que Rafale d'Orage (Foudre de Guerre x Quastor), ( d'où les souches Brohier et Chauvin), mère d'Antinea III est née chez le Colonel François de Laurens de St Martin à St Martin aux Chartrains dans le Calvados. François était le fils de Paul de Laurens de St Martin, directeur du HN de St-Lô de 1944 à 1953 véritable refondateur de l'élevage du cheval de sport en Normandie.

Sa carrière

Caracole est sellée pour la 1ère fois à 5 ans par Adeline Hécart le 12 juin 2017 pour une épreuve de formation au Haras du Pin. Elle participera de nouveau en juillet et août à quelques autres épreuves du même niveau pour, début septembre, abandonner dans une préparatoire à 120 à Deauville. Scénario identique pour l'année des 6 ans.

L'année des 7 ans sera plus intense et complète avec, sous la selle de Michel Hécart, une 2ème place dans une 140 à Vilamoura où le couple passera l'essentiel de la saison suivante sans résultat probant si ce n'est une 2ème place de nouveau à 140.

Philippe Vanderlynden - Caracole de la Roque - ND d'Estrées 2021

Au printemps 2021 Michel Hécart cède les rênes à Philippe Vanderlynden qui officie jusqu'au 1er août avec une 3ème place dans le Petit Grand Prix à 140 du Grand national de Notre dame d'Estrées.

Julien Epaillard entre en scène

Alors selon la phrase culte du cinéma : " Comme disait le Maréchal Montgomery à El Alamein . On va danser sur une autre musique" .

Les débuts du couple, en passe aujourd'hui d'être mythique, débute le 6 octobre 2021 à Grimaud. Le 7 novembre, une 3ème place dans une 145 du CSI3* d'Oliva donne le ton. En décembre, victoire dans le GP CSI2* de Valence.

Année 2022 : 1er GP CSI2* de Valencia, 1er GP CSI3* d'Oliva, 2ème GP CSI5* St Tropez, 3ème GP CSI5* de Rotterdam, 1er chasse du Championnat du Monde à Herning, 1er GP CSI4* Opglabbeek, 2ème finale de la Coupe des Nations de Barcelone, 3épreuves dont le GP du CSI4* de Saint-Lô, 2épreuves dont le GP Coupe du Monde de Lyon.

Ce n'est un secret pour personne, Caracole est à vendre. C'est profondément légitime et inscrit dans la carrière d'un cheval de sport. Il faut simplement souhaiter que son nouveau propriétaire et son nouveau cavalier, sauront prolonger le merveilleux travail accompli par la famille Hécart et Julien Epaillard. Et que Caracole ne connaitra pas les destins sans lendemain de tel ou tel autre cheval de renom.