SAINT-LÔ
MEETING D'HIVER DE L'AEC
Bernard Briand-Chevalier aime Saint-Lô.
Clarance Gendron aussi !
Le Breton ne manque jamais une occasion pour se mettre en valeur à Saint-Lô. Ainsi, voilà 1 an, il remportait le Grand Prix du premier week end avec Uneven Sunheup. Associé à la même jument, fille d'Air Jordan et de Qadillac du Heup avec qui - Qadillac- il se classait 3ème du GP CSI5* de Gijon en 2016, BBC prenait, en septembre, la 3ème place du Pro1 saint-lois organisé par le Pôle Hippique et la Sellerie de Marigny. Pour ce dernier rendez-vous de l'AEC, le cavalier de Plouer sur Rance n'a pas fait dans la demi mesure en s'adjugeant la 145 de vendredi courue sous le parrainage du département de la Manche et, aujourd'hui, le Grand Prix final traditionnellement aux couleurs d'Audevard et de Saint-Lô Agglo. A chaque fois avec Dhana de Ponthual.
Vendredi, il devançait Axelle Lagoubie de 2 centièmes. La cavalière de la baie du Mt Saint-Michel prenait les 2 et 3ème places , sur respectivement Aragon la Garette Z et Chistera Mail. Assoiffée de victoires comme on la connait, Axelle s'appropriait hier samedi, la victoire et le premier accessit avec Firefox Champlong et Denfer la Folie dans la 135 au chronomètre.
Le chef de piste visionnaire
Quentin Pernay connait bien la piste du Pôle Hippique où il officie régulièrement. Et le Ligérien n'est pas un vantard. Ce qui ne l'empêche pas, pour le fun, d'avancer des pronostics. Pour le Grand Prix de clôture qui comptait 25 couples, il était confronté au fait que certains cavaliers de niveau supérieur étaient venus, à dessein, avec un seul cheval. Il fallait donc ne pas construire un parcours au rabais qui se serait résumé à une course de vitesse avec une dizaine de barragistes. Il s'était avancé en déclarant : " 5 barragistes et 1 avec du temps dépassé". Bien vu ! Ils étaient 6 et 1, David Jobertie et Un Diamant d'Azif avec 2 points de pénalité. Tout cela en précisant qu'après 3 cavaliers, il avait rallongé le temps accordé d'une seconde.
Voilà pour les préliminaires à un barrage qui a tenu ses promesses. Bernard Briand Chevalier partait en ouvreur avec Dhana de Ponthual. C'est d'elle dont il s'agit. Agée de 9 ans, Dhana est une fille de Goldfever et de Io de la Grange par Calypso d'Herbiers. Cette souche assez modeste a fait florès en arrivant chez Pierre Puisset à Saint Lunaire (35). En effet, Io présentée à Voltaire a donné Ohm de Ponthual, ISO 175 avec Jérôme Hurel et Robin de Ponthual ( Jeff d'Or), 17 ans toujours actif, ISO 173 en 2021 aux USA avec Peter Lutz et Schuyler Riley.
Revenons au chrono que le couple Brétilien ( les habitants d'Ille et Vilaine) stoppait à un niveau que les autres ne parviendront pas à faire baisser. Pas plus le malheureux Thomas Rousseau qui, ce n'est pas son habitude, se prenait un peu les pieds dans le tapis avec Bijane du Loir, que Jean-Filatriau pénalisé de 8 points avec le 8 ans prometteur Effixe du Melnire. Alexis Deroubaix, Arthur Le Vot et Clarance Gendron, respectivement en selle sur Castel du Plessis, Divine de B'néville et Azura Z ne manquèrent pas d'enthousiasme pour tenter de déloger le leader. Hélas sans succès. C'est finalement la Troyenne, installée à Deauville, qui décroche la 2ème place devant le Rennais et le cavalier du Haras du Plessis.
Clarance Gendron
Clarance Gendron est aussi une habituée de Saint-Lô où, aussi, elle vient souvent aux flots. Lors de la finale du Meeting d'hiver de l'AEC 2021, elle se classait 4 et 3ème des 145 avec Azura Z. Cette année, après une 3ème place dans le Grand Prix CSI3* d'Opglabbeek, toujours associée à Azura Z, elle se classait dans les trois épreuves du Pro1 saint-lois de septembre avant de prendre les 6ème et 3ème des 145 préparatoires du Grand Indoor. Azura Z est une jument de 16 ans par Air Jordan et Skippy II.
Le petit Grand Prix disputé en matinée revenait à Jean-François Filatriau. Il montait Ermine du Parc, une jument de 8 ans par Nippon d'Elle et Echo des Forêts II appartenant à Michèle Le Guen de Saint-Lô.
Classement du Grand Prix Audevard / Saint-Lô Agglo
1- Bernard Briand-Chevalier/ Dhana de Ponthual 0 et 34.72, 2- Clarance Gendron/Azura Z 0 et 35.03, 3- Arthur Le Vot/ Divine B'néville 0 et 35.70, 4- Alexis Deroubaix/ Castel du Plessis 0 et 36.79, 5- Jean-François Filatriau/ Effixe de Melnire 8 et 36.85, 6- Thomas Rousseau / Bijane du Loir 10 et 46.14