SAINTE-MERE-EGLISE

CENTRE RAVENO EQUI-JUMP- Ravenoville

Concours de Poulains de l'Association des Eleveurs de Chevaux de Sport

C'est une particularité de l'élevage du cheval de sport en Normandie que cette association. Son dynamisme, l'émulation créée entre les sociétaires, la mutualisation de gestes techniques (radios),d'achat de saillies, sans compter l'esprit de convivialité qui y règne en font un exemple dont on ne cesse de vanter les mérites.

Aujourd'hui encore, comme chaque année, le concours de poulains réservé naturellement aux éleveurs de l'association, a révélé des sujets de grande qualité. Il faut dire que nous sommes là dans une sorte de "Triangle d'Or" de l'élevage. En citer tel ou tel, serait faire offense à tous ceux que nous oublierions.

Alcide Bacheley, ici en compagnie de Jacky Angot, autre figure notable du sport équestre, n'a rien perdu, à bientôt 90 ans, de la sagacité qui en fit l'un des meilleurs, sinon le meilleur, des juges du cheval de sport au modèle.

Avant d'aller déguster, dans la tradition, l'agneau grillé, nous assistions au rappel des meilleurs, alors que le ciel débarrassé de ses scories nuageuses, avait laissé place au ciel bleu. Le thermomètre, rênes longues, dépassaient alors les 20 degrés. Le bonheur !

Le Groupement insuffle la somme de 3000€ pour l'organisation du concours. Outre de nombreux lots de la part de fournisseurs, les lauréats se voient remettre une prime. Les deux vainqueurs reçoivent un bon de 400€ pour moitié offert par France Etalons. Par ailleurs, le Groupement de Défense Sanitaire de la Manche et sa section équine dont l'évolution est satisfaisant offrait une couverture à chacun d'eux.

Des mâles, sur 26 présentés, en revoyait les 9 meilleurs

Le podium

1- NOBEL DE L'ISLE - 17.80

par Cashpaid et Titane de l'Isle par Quaprice Boimargot à Etienne Poisson de Saint Marcouf. Titane de l'Isle est tout simplement la soeur utérine de Quabri de l'Isle (Kannan) ISO 180

2- NATIF DE VAUDIVAL - 17.30

par Casallo Z et Gemme de Vaudival par Nervoso à Jacques Hamel d'Ozeville. Jacques étant par ailleurs, Président de l'association. Dans cette souche on trouve Bambi d'Artoire (Incitatus) ISO 150 avec le regretté Dilbert Doerr.

3- NOODLES D'OSCINE - 17.10

par Hitchcock Boismargot et Icone d'Oscine par Diamant de Semilly à Vincent Bacheley de Sainte Marie du Mont. Oscine est la soeur utérine de Litsam (Quidam de Revel) ISO 168 avec Timothée Anciaume

Des femelles, sur 16 présentées on revoyait les 6 meilleures.

Le podium :

1- NIGHT FEVER DU MONT- 17.10

par Junior du Seigneur et Venise des Veys par Panama Tame à E. Paysan Le Roux. Il s'agit d'une pouliche issue de la souche "de Rampan" des Savary. L'éleveur est le petit fils du regretté longiligne et sympathique Léon Savary.

2- NEROBI ALMANIES - 16.80

par Candy de Nantuel et Feline Almanies par Ogrion des Champs à Frédéric Meissirel, propriétaire du centre de Ravenoville où se déroulait le concours.

3- NOTRE PLATIERE - 16.60

par Conthargos et Aupaline Platière par Dollar dela Pierre à Gilbert Leforestier de Périers. Aupaline Platière indicée 139 est la soeur utérine d'Uline Platière indicée 166 avec Ludovic Gaudin récent 4ème du GP4* de Courlans.