SAINT-LÔ

CONCOURS INTERNATIONAL CSI4* et CSI2*

Blood Diamond du Pont- Citadin du Chatellier :

Un doublé manchois

Nous consacrions notre dernier numéro d'Equin normand à l'élevage normand et plus particulièrement à la domination manchoise en la matière. Aujourd'hui, au Pôle Hippique, qui en est le temple, deux chevaux nés l'un au nord, l'autre au sud, en ont scellé la suprématie. Julien Anquetin, cavalier normand s'il en est, remporte le Grand Prix du département de la Manche avec Blood Diamond du Pont né à Martinvast, alors que Nicolas Delmotte s'impose lui dans le Grand Prix de la Région Normandie avec Citadin du Chatellier né à Saint Jean de la Haize.

Ces grands moments se sont déroulés devant une foule peut-être encore jamais aussi dense et aussi enthousiaste pour faire honneur, certes aux gladiateurs mais aussi à une organisation quasi sans faille grâce à la combinaison des forces de SLCO et du Pôle Hippique. Une très très belle fête qui n'était pas sans nous rappeler les grandes heures du duel Eric Navet/ Eric Levallois à la genèse de l'évolution et de la notoriété actuelle de cet évènement que, même la concurrence de 12 autres concours internationaux en Europe, n'a pas entamée. Tout cela imprégné de ce qui, de nos jours est devenu un bien rare et dépasse la convivialité : la fraternité !

Grand Prix CSI4* du département de la Manche

Deux manches : Le meilleur compromis

Les organisateurs avaient opté, une fois n'est pas coutume de proposer, pour le Grand Prix, une formule assez peu usitée. Plutôt qu'un barrage réunissant les sans faute qui s'élancent dans l'ordre de passage du premier tour, il s'agissait là d'une seconde manche réservée aux 12 meilleurs du premier tour ou à tous les sans faute. Ils s'élançaient alors dans l'ordre inverse des performances en cumulant les pénalités. Avantage pour le public de vivre un spectacle consistant et pour le chef de piste, surtout face à un plateau hétérogène, de ne pas courir le risque inutile de ne sélectionner qu'une poignée de barragistes au terme d'un parcours parfois éprouvant.

Aujourd'hui, on compta 8 sans faute, 1 couple avec 1 point de pénalité et trois avec 4 points

Plus haut, nous parlions de fraternité. Elle s'exerça dès que l'Israélien Robin Murh eut réalisé le double sans faute. Ce fut ensuite le tour de l'Irlandais Harry Allen avec le très affuté Calculatus. Deuxième de l'édition 2021, il connaissait la maison. Le double sans faute fut parfait mais il se révélera insuffisant. L'un et l'autre furent appréciés et applaudis à la hauteur de leur performance

Le silence se fit dès l'entrée en piste de Julien Epaillard en selle, rappelons-le, sur Donatello d'Auge, meilleur cheval du monde 2023. Tout sembla parti pour que le Manchois réalise la passe de 4 . Hélas, une gourmandise sur l'obstacle de Saint-Lô et le rêve passa. Restait Bosty et Ballerine de Vilpion. Le cavalier de Barbizon suscite toujours une poussée d'enthousiasme. Elle ne suffira pas. Huit points s'ajoutèrent au compteur.

FX Boudant et Brazil du Mezel jouaient, pour le cavalier, à domicile, pour le cheval, devant ses naisseurs et ses propriétaires. Lucien Hecht et madame étaient venus de Saint Julien les Gorze, dans la Meurthe et Moselle, dont il fut maire de 2001 à 2014 ; un endroit qu'ils nomment : " le cou de canard" , passer 4 jours dans la Manche. Quelle aventure ! Une aventure qu'ils ne regretterons certainement pas. Pour aller droit au but, le couple vainqueur du GP CSI5* de Dublin s'empara du commandement. La Manche tenait déjà pour une partie le bon bout.

Julien Anquetin avait remporté la qualif de jeudi avec Blood Diamond du Pont . On ne les avait pas revus. Leur premier tour avait été transcendant. Le barrage le fut tout autant après une frayeur bien perçue du public sur l'oxer 3 Groupama. Le fils de Diamant de Semilly ne s'embarrassa de fioritures. Son cocher ne le préconise pas. Passé l'avant dernier vertical, on enclencha le mode 4 roues motrices. Bilan : Plus de deux secondes d'avance. Et, pour le couple, après un nombre de succès à 150,155 dans des épreuves de CSI4 et 5* la première vraie victoire en Grand Prix CSI4*. Cela aussi devant toute la famille Le Connétable de Martinvast dans le Nord Cotentin qui cueillait là le fruit de 4 générations d'éleveurs.

LE CONNETABLE : Ils se souviendront du 29 octobre 2023

Grand Prix CSI2* Région Normandie

Nicolas Delmotte -Citadin du Chatellier

Ils furent 15 à se qualifier au terme du 1er tour. C'est vraiment lorsque Pénélope Leprévost boucla un barrage rapide et sans faute avec Trinity d'I que la compétition prit de l'ampleur. Nicolas Layec et le surprenant du Valon prirent le relai sitôt évincés par Marie Pellegrin et Fini l'Amour. A peine le temps de se remettre et c'est Nicolas Delmotte qui s'installa sur le siège avec l'habitué Citadin du Chatellier. C'est en fin d'épreuve que successivement Jeroen De Winter avec Leandro et Eden Leprevost Blin-Lebreton associée elle à Ascot des Ifs, s'invitèrent pour bousculer la hiérarchie et compléter le podium.

Les Lemasle, éleveurs de Citadin du Chatellier se voyaient offrir, comme à de nombreux autres une prime aux naisseurs offerte par le GFE

Belle récompense pour toute la famille Lemasle de Saint Jean de la Haize près d'Avranches. A propos de d'Ascot des Ifs, n'oublions pas sa naisseuse, la délicate Madame Pinteaux de Saint Vast la Hougue.