HARAS NATIONAL DU PIN

INAUGURATION DU PISE- Pôle International des Sports Equestres

Le petit Versailles du cheval a un "nouveau Louis XIV"

Après une averse copieuse et une panne de son, Hervé Morin, Président de la Région Normandie salua en nommant ainsi avec humour, respect et solennité Christophe de Balore Président du département de l'Orne, aujourd'hui propriétaire du Haras national du Pin, pour l'immense travail accompli. Le Haras national du Pin a un patron. Sans remonter au Roi Soleil, alors que l'astre lui-même, se couchant, illuminait de ses couleurs vespérales les nouvelles carrières nichées devant des rideaux forestiers aux teintes automnales, Hervé Morin souligna qu'après deux décennies d'errance, la prise de possession du lieu par le département, imposait aux collectivités de le faire revivre eu égard à ce qu'il représente pour l'histoire locale mais aussi pour l'histoire de France. L'inauguration du Pôle sportif constituait la réalisation de la 1ère phase du Grand Projet de "Renouveau" du Pin.

Le carré magique

L'ancien ministre de la Défense rompu au langage des militaires, détailla les quatre points qui sont les atouts majeurs autour desquels la filière équine normande exerce son attractivité et accomplit ses performances.

1- Une volonté politique qui permet des investissements publics tels Saint-Lô, Deauville et naturellement le Pin, mais aussi privés comme le pôle de Canteleu

2- La recherche et l'université avec : à Dozulé, sous la conduite du professeur Denoix, sommité mondiale en matière de recherche équine , le Cirale et bientôt, au prix d'un investissement de 40M, l'école vétérinaire équine qui accueillera entre 400 et 600 étudiants ; à Saint-Contest, un lieu stratégique pour la recherche sur le vivant.

3- Les compétitions, qui avec les projets d'investissement et la recherche constituent l'articulation d'une offre complète pour faire valoir les chevaux. Le Normandy Summer Tour dont l'objectif est essentiellement de faire converger vers la Normandie des cavaliers du continent américain, en sera le bras armé.

4- Les cavaliers : normands tel Julien Epaillard, N°2 mondial de saut d'obstacles, invité en guest star. Mais aussi, Hervé Morin, le mentionna, des gens venus de l'extérieur à l'instar du jockey Christophe Soumillon qui, sur ses fonds propres, créé une académie de courses à poneys à Pont Lévêque.

Le Triangle d'Or et le Normandy Summer Tour

Intervenant de la table ronde qui précédait les discours inauguraux des différentes personnalités, Christian Paillot, de retour en Normandie après une dizaine d'années passées aux Etats Unis, présenta le Normandy Summer Tour. Si Christophe de Balore est qualifié de "nouveau Louis XIV", l'ancien vice-président de la Fédération Française d'Equitation et à l'époque initiateur du circuit du Grand National, peut l'être d"Eisenhower du cheval" tant la mission dont il est investi est celle d'attirer les équitants Américains en Normandie. Après avoir exposé l'organisation des concours aux USA et plus précisément les tournées de plusieurs semaines qui rassemblent des centaines de cavaliers et qui pourrait se réaliser en Normandie, il annonça que le Normandy Summer Tour; naissant en 2023, s'étoffera en 2024 avec 14 étapes articulées autour de ce qu'il a nommé, le "Triangle d'Or" de Saint-Lô, Deauville et le Pin. Il évoqua Notre Dame d'Estrées, Saint Gatien, deux étapes à Saint-Lô, Deauville, Cabourg etc...

Le Tourisme : la 2ème phase

Pour conclure, avant de dévoiler la plaque commémorative, mais non sans avoir précisé l'importance du Pôle de compétitivité équestre, le seul en France, qui anime tout cet ensemble, Hervé Morin donna rendez vous à l'assistance venue de toute la Normandie pour, après celle du PISE ( Pôle International des Sports Equestres), l'inauguration de la 2ème phase du renouveau du Haras national du Pin, à savoir le tourisme. Ce lieu doit devenir une destination touristique, comme la Vendée a le Puy du Fou et la Vienne le Futuroscope. Au, Pin rien n'est possible sans le cheval. C'est chose faite. Après les cabanes dans les arbres à la Bergerie, des loges en réduisant l'impact au sol au maximum seront dédiées au tourisme nature. Enfin, ce sera la création d'un grand projet touristique au sein du château avec l'arrivée d'un grand chef étoilé, figure de la grande cuisine française qui sera installé avec une cinquantaine de chambres pour faire du Haras national du Pin : Une grande destination touristique !