MALINES

JUMPING DE NOEL - Coupe du Monde Longines

Christian AHLMANN et Mandato van de Neerheide

" Mamie et Papy" sont Normands

Dans la Nekkerhalle, telle une cathédrale sans clocher, jadis construite pour en faire un marché aux légumes, le regretté et visionnaire Eric Wauters y avait, voilà plus de 40 ans, jeté les bases de ce qui est devenu une institution dans les Flandres. Dans cette province on consacre cette période de fin d'année à de grands évènements sportifs. Ainsi, ces jours derniers, Mathieu Van der Poel éclaboussait de sa classe la Coupe du Monde de cyclo-cross.

Hier, celui qui représente avec le stud book Z, l'un des partenaires majeurs du concours, s'est imposé pour la 3ème fois. En 2015 c'était avec Taloubet Z, en 2018 avec Clintrexo Z. Enrik von Eckermann et Gregory Wathelet complètent le podium.

Après la catastrophe de la veille pour le GP des Flandres qui, outre les 19 barragistes, n'offrait pas un parcours d'une grande subtilité, l'équipe de piste avait à coeur de se racheter. Déjà, après la première moitié des 41 concurrents, ils tenaient leur barrage. Pourtant, après le passage des 6 premiers, on comptait déjà 4 abandons et un score retentissant pour Leopold Van Asten. Deuxième l'an dernier avec Couscous 3, Hans Dieter-Dreher aux rênes de l'atypique mais ô combien efficace cheval saint-lois Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet), ouvrait la route ; suivi, après l'abandon, un autre, il seront 8 au total, de Pius Schwizer, par le Belge Nicola Philippaerts qui ne ménagea pas sa témérité pour, qu'avec le parcours sans faute de Moya vd Bisschop, le chef de piste fut rasséréné et qu'un barrage allait se courir.

A la reprise, après la distribution traditionnelle de bonbons par le Père Noël en traineau, on vivait avec regret l'élimination surprise avec 8 points dont 4 sur le premier obstacle, du si sympathique et par ailleurs francophile néerlandais de Markelo, victorieux en 2022 du Prix des Flandres Willem Greve avec Highway TN. Christian Ahlmann et dans ses traces Henrik von Eckermann, vainqueur lui en 2011 avec Gotha FRH, associé là à Iliana (Cardento) avec laquelle il se classait 7ème l'an dernier rejoignaient le premier duo. On s'en réjouissait. Comme prévu et aussi souhaité, Grégory Wathelet, s'invita au festin avec Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly). Peter Devos fut le 6ème en selle sur la vétérane du plateau, âgée de 16 ans, Toupie de la Roque (Kannan).

34.23 contre 35.23 Une ruade qui coûte " peut-être" cher !

Christian Ahlmann lunaire

Les " Maneblusser" (1) (éteigneurs de lune) de Malines y furent pour leur compte tant la domination du Champion d'Europe 2003 fut incontestable. Son premier tour avait été le plus convaincant, son barrage en fut la preuve. Dreher, Philippaerts et Devos furent tous les trois fautifs. La logique sans qu'ils aient démérités était respectée.

Pour le podium, Gregory Wathelet avait en mire le N°1 mondial et Ahlmann. Un sacré défi pour le vainqueur de Lyon. 35.23 contre 34.23 pour le vainqueur c'est sans doute la seconde que lui coûta la ruade du fils de Diamant après la sortie des deux du triple. Et c'est aussi ce virage dont l'Allemand a le secret qui fit la différence de 44 centièmes avec le N°1 mondial.

Des 4 Français engagés dans l'épreuve malinoise Kevin Staut tire les marrons du feu avec une 8ème place associé à Visconti de Telman, Philippe Rozier écope de 12 points avec Dirty Sweet, Roger-Yves Bost est pénalisé de 4 points avec Delph de Denat HDC et Julien Epaillard, par ailleurs lauréat de la consolante du CSI5* avec Hoover sort avec 8 points pour Cancun Torel Z.

Le Selle Français et la Normandie bien présents

Outre les 3 qui se qualifièrent pour le barrage et de ceux cités plus haut, l'on notait la présence du bien connu Bingo de Ste Hermelle avec Daniel Deusser, de Do it Easy (Vigo Cécé) avec l'Allemande, aussi des écuries Stephex, Kendra Claricia Brinkop et de la débutante à ce niveau Expresso Minotière (Tsunami du Hus) avec l'Espagnol Antonio Marinas Soto . Le premier, hongre de 10 ans est né à la SCEA d'Eraulcourt à Rully (60). Sa mère Fleur de l'Isle (Laeken ) est de la lignée prestigieuse d'Etienne Poisson à Saint Marcouf (50), le second, hongre lui aussi, de 9 ans, est né chez Philippe Allain à la Graverie- Souleuvre Bocage dans le Calvados de cette non moins remarquable souche qui a donné Oscar et Emeraude Minotière avec Philippe Rozier.

Pour ce qui est du lauréat Mandato van de Neerheide, un hongre BWP de 11 ans né chez Eric van Giel à Herentals, c'est un fils d'Emerald van't Ruytershof et Conga van de Neerheide . Le géniteur est un fils de Diamant de Semilly, Normand s'il en est avec quelle notoriété. La matrone a pour père Pommeau du Heup, un fils d'Hélios de la Cour II né chez le feu Hubert Groualle à Quettreville sur Sienne dans la Manche. Pommeau est ce que l'on nomme avec fierté un SFO, (Selle Français Originel). Que du traditionnel : Uriel, Papillon Rouge etc... Par ailleurs, la grand mère maternelle de Conga est une fille d'Almé (Ibrahim).

EXPRESSO MINOTIERE

Pommeau du Heup, exporté en Belgique fut formé par Yves Vanderhasselt puis Marc Van Dyck avant d'être accueilli par Niels Bruynseels avec qui il remportera entre autres les coupes des nations de Rome et Lummen. Vendu en 2016 à la Chine où il termine sa carrière en 2019, l'étalon normand sera, c'est anecdotique, monté dans un GP CSI3* à Pékin par Bosty . Pommeau, ISO 172 est le frère de Qadillac du Heup ISO 167 et le frère utérin d'Oriane du Heup (Elan de la Cour) ISO 147 les deux avec Bernard Briand-Chevalier. Pommeau du Heup a 20 produits enregistrés.

Au plan sportif, Mandato, formé par l'Allemande Angelique Rüsen, signe son premier succès dans un GP CSI2* début 2022 à Riesenbeck. Le 24 juin de cette année 2023, le couple Ahlmann/ Mandato remporte le GP5* du GCT Eiffel jumping de Paris, la Coupe des Nations de Bruxelles (8/4), avant de gagner une 160 lors de la finale du même GCT à Prague. Il appartient à mesdames Jauss, les soeurs de Madeleine Winter-Schulze.

(1) Surnom donné aux habitants de Malines suite à un évènement historique et cocasse de 1867