THE DUTCH MASTERS
Le Derby : Et de deux pour Dirka de Blondel
Elle était pressée d'en découdre la petite jument manchoise. A peine entrée sur la piste qu'elle faisait demi tour. La dextérité de son cocher transalpin eut tôt fait de la remettre sur les rails pour aller, au fond du terrain se mettre en ordre de marche pour entamer son chemin vers un second succès.
Pourtant, au hasard d'un échange rapide, Lorenzo bien que confiant, ne redoutait qu'un seul de ses adversaires : son compatriote et dernier à partir des douze engagés, Emanuele Gaudiano. Il avait raison.
En effet, avant lui, le local Raymakers s'était, bien remis de sa chute de la veille installé en tête. En abaissant le temps de plus de 4 secondes avec la fusée Dirka de Blondel, Lorenzo de Luca, installé près d'Anvers, n'avait plus qu'à attendre la prestation de Gaudiano. Associé au hongre Kwpn de 10 ans Jaja qui en réalité est un selle français puisque fils de Zirocco Blue et Baloubet du Rouet, il dut s'incliner de plus d'une seconde.
Prix Audi
Marlon Modolo Zanotelli le rescapé !
Rescapé ? Pourquoi ? Parce qu'ils ne furent que trois, et de justesse pour le 3ème Scott Brash, à se libérer sans faute d'un parcours qui s'avéra très sélectif. Trop semble-t-il, selon les commentaires a posteriori, en incombant la faute au chef de piste. Bon sang! N'étions-nous pas en présence de l'élite mondiale qui avait en toute connaissance de cause reconnu le parcours. Si d'aventure, comme on l'entendit après c'était "insautable", ces gens ont des représentants. N'avaient-ils donc pas, en amont, les capacités, avec de bons arguments, de faire en sorte qu'une telle situation ne se produise pas.
Bref ! à oublier en souhaitant que des enseignements en soient tirés pour que, ce qu'on a vu, chaque jour à l'entrée des Brabanthallen- banderoles contre les sports équestres-, ne se multiplie pas.
Pour ce qui est du sport lui-même, alors que son parcours initial avait été laborieux, Zanotelli qui se présentait avec Cornest (Balou du Reventon) s'imposa devant son compatriote Mansur associé à la jument Catch Me Marathon et Scott Brash qui fait évoluer Hello Valentino vers, souhaitons-le pour le sympathique écossais de nouveaux sommets.