SAINT-LÔ
Meeting de Printemps de l'AEC
Le printemps faut le dire vite tant, encore une fois, malgré une température qui pouvait un moment tutoyer les 20 degrés, le vent en ôta souvent 10 au ressenti. Qu'importe ! Les sports équestres sont une activité d'extérieur et on s'y accommode. Ceux qui ont cueilli les flots majeurs de la journée ne diront pas le contraire.
A commencer par Benjamin Devulder qui, le dernier à partir remportait la 130 avec Fidji de la Butte.
Un beau cadeau d'anniversaire pour Thomas Rousseau :
40 ans le bel âge !
Suivait le plat principal, pas en terme de hauteur mais pour l'intérêt qu'il suscite dans cette région d'élevage. D'autant que, comme nous l'avions vu à Auvers et hier pour la 1ère épreuve, la génération des 7 ans semble d'un niveau remarquable. Ils furent 13 à se qualifier pour le barrage, alors que 7 restèrent à la porte pour 1 point de temps dépassé dont la malheureuse Eden Leprévost- BlinLebreton pour 2 centièmes.
Après l'ouvreur Hymalaya du Rozel monté par Wenceslas Thomel fautif, c'est le futur vainqueur qui s'installa au commandement pour ne plus en être délogé.
Il fêtait aujourd'hui son 40ème anniversaire. Dieu sait que Thomas Rousseau a de beaux souvenirs à Saint-Lô mais d'autres passablement traumatisants telles sa chute avec une fracture et la mort de son cheval immédiatement après un barrage. Associé à Hip Hop de Laume, il a, après un virage d'une finesse extrême, entamé une ligne finale avec une accélération fulgurante qui fait souvent sa signature et glané un succès qui augure une belle suite dans la saison.
A 40 ans Thomas a encore tout l'avenir devant lui car, comme le chantait Philippe Clay :" Si l'on avait mis en quarantaine tous les hommes de 40 ans et plus, Victor Hugo n'aurait pas écrit les Misérables à 60 ans et Pierre et Marie Curie auraient finis juste à temps. Un an plus tard c'était trop tard"
- Hip Hop est un pur produit Morel - Denis en est le naisseur et propriétaire- issu d'une souche ancrée dans le Sud Manche depuis un demi siècle. Fils de Lauterbach, pour sa lignée maternelle, on convoque Camera d'où Perle de Laume, sa mère, provient tout autant que Galion de Laume son grand-père maternel. Au passage, on salue, Bocage Longane, Vasy Donc Longane, Idem de Laume etc
La 2ème place revient à l'attachant Pacôme Heurtaux. Récemment installé à son compte à Gavray où il forme une bonne dizaine de chevaux , il confirme tout le bien que l'on pensait de lui, tout autant que d'Hadj de Blinière (Carpe Diem JF Champblanc) le cheval familial. Un peu trop frais pour l'épreuve initiale d'hier, il a, aujourd'hui, manifesté un enthousiasme que son cavalier lui a transmis avec gourmandise pour finir le premier tour mais avec avec du doigté, comme on dirait en cuisine : dans la mise en place. Au barrage, le dessert en quelque sorte, fut, avec ce premier accessit , réhaussé d'une : cerise sur le gâteau.
Pour compléter le podium, c'est un plaisir d'y voir Guillaume Lamare qui réussit aussi bien en selle que dans le conduite du pôle de Notre Dame d'Estrée et ce toujours avec la même bonne humeur. Il montait Half Moon des Fay (Utrillo vd Heffinck) sur une souche maternelle de B'néville avec Damiro B.
Le Prix du Département de la Manche et Eurogen
Le doublé pour Dylan Levallois et Brasillia de l'Abbaye
On démarre ventre à terre avec cependant beaucoup de tenue et de maitrise pour finir au même rythme les mains en bas du guidon. Impressionnant. Le longiligne et particulièrement froid sur sa monture Dylan remet le couvert. Serait-il parti pour un triplé avec un succès dans le Grand Prix, cette fois Djeddah Semilly. On le lui souhaite. A moins que, comme on l'a annoncé, Julien Epaillard sera présent avec Dubai du Cèdre. Là, ce ne serait pas du jeu !