SAINT-LÔ
Meeting de printemps de l'AEC
GRAND PRIX DES 7 ANS
Du très haut de gamme avec Hastings Condéen, Hadj de Blinière et Hambroisedelacornière
On en avait déjà une idée à Auvers. La semaine passée, cette impression s'est confirmée. Aujourd'hui, pour le final de cette série de début de saison, l'ensemble des observateurs s'est accordé pour assurer que le cru 2024 des chevaux des 7 ans est de haute volée. Les chevaux oui mais aussi les cavaliers qui font que le potentiel d'évolution de cette cavalerie est appelée à procurer des plus values conséquentes pour la filière. On s'en réjouit.
29 barragistes c'est beaucoup
Bien sûr mais le parcours n'était pas spécialement facile. Ce qui renforce encore le fait que peut-être, le chef de piste n'avait pas totalement imaginé le niveau de qualité auquel il était confronté. Le temps accordé était relativement souple puisque seule Faustine Laferrerie fut pénalisée d'un point de temps dépassé.
Sans entrer dans le détail, on peut cependant noter que Quentin Paris, sans sa faute avec Hulapalu de la Cense (Vleut) aurait pu l'emporter. Il était le plus rapide. Hulapalu est issu de la souche Pierreville de Georges Brohier en passant par Rose Rouge du Lozon (Baloubet du Rouet) qui a produit, chez Laurent Vignaud, entre autre Catanga du Lozon (Mylord Carthago) ISO 146.
Pour revenir à l'essentiel : le podium
C'est Jean-Marc Le Guennec qui dégaina le premier avec HAMBROISE LA CORNIERE (Vleut) dont les racines se trouvent chez Roger Cosse à St Senier sous Avranches avec de nombreux produits indicés au-dessus de 130
Laurent Goffinet associé à HASTINGS CONDEEN (Lauterbach) qui n'avait pas convaincu la semaine passée et dont il avait rectifié l'entrainement, cueillait les fruits de son travail en abaissant le chrono de près d'une seconde.
Attendu certes, eu égard à ses performances de Fontainebleau et récemment d'Auvers ainsi que celles du week end passé, le "Rookie" de l'année alias Pacôme Heurtaux à la fois chanceux et audacieux sans perdre son équitation, s'intercalait avec Hadj de Blinière (Carpe Diem Champ Blanc). Comme le faisait justement remarquer Henri Brugier qui, au nom du GFE, récompensera JC Heurtaux naisseur du couple en question : " Et dire qu'il y a deux ans, le gamin montait seulement des 4 ans".
Patrick Herman, naisseur du cheval vainqueur, ne dissimulant pas son bonheur, le soleil aidant, notait qu'il s'agissait là de sa première victoire dans la catégorie des chevaux de 7 ans