Auvers-Graignes-Le Pin

Une semaine à cheval en Normandie avec Equin normand

Pendant 3 jours Alain Hinard a accueilli le CIR des 4 ans de sport. A Graignes, la 2ème des 8 nocturnes d'été s'est tenue dans une ambiance devenue vraiment estivale. Au Haras du Pin, dans la perspective du Championnat du Monde qui se déroulera du 20 au 22 septembre, l'élite mondiale à 1 cheval, est venue prendre ses marques.

Le CIR des 4 ans

Deux premiers ex aequo : KASPER DU VAL GUERARD et KRAKOTTE D'AUVILLE

  • avec le soutien technique et amical d'Eric Fournier (Breedinglobal) et Patrick Gourdin dit "Patou" les influenceurs "Premium" du cheval de sport

Kasper est un mâle fils de Mylord Carthago et Kimeka par Ryon d'Anzeix né chez Michel Palau à Sainte Maxime (83). Il est issu de cette souche mythique : Son Altesse - Kavala - Syrie- Noblesse de Thurin. C'est le frère utérin de Fée du Val Guérard (Cornet Obolensky) ISO 151 avec Richard Breul et l'Allemand Nicola Pohl. Monté par Hadrien Leleu installé dans les écuries de Brice Maubert à Tourville en Auge à qui il appartient avec le naisseur et Hubert Esnault Kasper a obtenu une NEP de 16.

KRACOTTE D'AUVILLE

Kracotte est une fille de Mylord Carthago et Quissora du Talus par Diamant de Semilly née chez Thierry et Annie Leservoisier à Carentan (50). C'est la souche de Jacques Le Boedec a donné Gold du Talus (Olisco) ISO 159 et Kuame du Talus ( Narcos II) ISO 162 sans oublier Bahikali du Vercors ( Mylord Carthago) ISO 143. Montée par Tom Cherré à qui elle appartient en compagnie de son frère. Kracotte a obtenu une NEP de 16.

3ème KAWAII SEMILLY

Kawaii est une fille de Balou du Rouet et Dirhame de Keos par Diamant de Semilly né chez Richard Levallois. Elle est issue de la souche de La Mare (Apache d'Adriers) qui compte 49 produits enregistrés dont Rock'n Roll Semilly (Diamant de Semilly) ISO 174 et Djagger Semilly (Diamant de SEmilly ) ISO 165. Montée par Simon Gallet, elle obtient une NEP de 16.40

Les statistiques

Mardi - 49 mâles 36 sans-faute - 111 Femelles et Hongres , 84 sans-faute

Mercredi - 47 mâles - 36 sans-faute - 107 Femelles et Hongres , 74 sans-faute

Les pères : Mylord Carthago 20 - Contendro et Qlassic Boimargot 7 - Untouchable et Casall 6 - Candy de Nantuel et Dollar du Rouet 5

GRAIGNES

Jeudi soir, l'hippodrome du Vieux Château, résonnait encore de la razzia effectuée par les Manchois le dimanche précédent pour la journée des Champions sur l'hippodrome de Vincennes. Jugez plutôt :

Finale des 3 ans - Gr1 - Lexie de Banville née chez Jean Duprey à Catz s'impose. Propriété des Ecuries Levesque, elle est entrainée par Thomas Levesque de Beuzeville la Bastille

Finale des 5 ans - Gr1 - Jeroboam d'Erable permet à Clément Thomain, entraineur à Carentan de remporter son premier Groupe 1.

Après Hasard de Brion né chez Charles Gauquelin à Dragey Ronthon qui remportait le Prix du Président de la République à Auteuil voilà deux mois, c'était au tour de Hyrielle des Vaux née chez Claude Blestel à Turqueville de remporter celui des trotteurs. Cerise sur le gâteau, Kelly de Banville née chez Jean Duprey au Gaec du Petit Banville à Catz prenait la 2ème place.

Pour lancer cette superbe réunion estivale de Graignes, la course sous la selle pour chevaux de 3 ans réservée aux apprentis était remportée par Légende du Goutier (Goetmals Wood) montée par B. Chauve -Laffay attaché aux écuries de Thierry Duvaldestin. Légende est la soeur utérine de Flamme du Goutier ( Ready Cash) double lauréate du prix de Cornulier.

HARAS DU PIN

Concours d'Attelage international

Outre le concours complet, le Haras national du Pin partage son jardin avec l'attelage, sa maison mère en France.

Victoire du Français Tony ECALLE

Pour le marathon de la catégorie à 1 cheval qui jouera le titre mondial dans deux mois, le parc du Haut Bois, la fenaison tout juste faite était en beauté. Après le dressage qui avait vu le pensionnaire de la maison Fabrice Martin l'emporter.

Claire Lefort faisait sien le marathon . La Française devançait le Suisse Mario Gandolfo et l'Allemande Ciara Schubert. Respectivement 4 et 5ème, le Français Tony Ecalle et la Canadienne Kelly Bruder N° 1 mondiale s'installaient au commandement avant la maniabilité. La Chablisienne Marion Vignaud, malgré une 1'ème place au marathon gagnait une place au provisoire.

Dernière épreuve décisive, la maniabilité revient à la Finlandaise Järvinen, éliminée au marathon, donc hors classement. Avec un parcours sans pénalité, contre une balle à la Canadienne Bruder, c'est Tony Ecalle qui l'emporte à 12.30 contre 122.90. Marion Vignaud reste 3ème