SAINT-LÔ

CHEVAL NORMANDIE

Concours local des foals SF

En 1996, dans une de ces études vrillantes dont il avait le secret, Guy Bideault, alors directeur du Haras de Saint-Lô, alors que les polémiques sur le sujet ne cessaient de nourrir les débats au sein de la filière, faisait remarquer que la capacité d'observations des éleveurs normands sera toujours plus performante que les indices les plus sophistiqués.
Il concluait en disant que si la vertu des concours de poulinières était régulièrement mis en doute, il est une vertu qu'ils n'avaient pas perdue, celle de rassembler des hommes et de les faire parler.

Aujourd'hui encore, à Saint-Lô, comme à Sainte-Marie du Mont, à La Haye, les choses n'ont pas changé. A Saint-Lô, nous avons eu la chance de revoir Marc Houssin et son épouse, dont, pour les plus jeunes il est bon de rappeler qu'elle est la fille du regretté Charles Vauvrecy . Marc Houssin qui fut Champion de France et le cavalier, pour le Baron de Vains de la star Quo Vadis, véhicule encore aujourd'hui la réputation d'avoir été ce qu'on pourrait appeler : " Le Marcus Ehning normand" tant son équitation était fluide dans un équilibre que lui seul savait sublimer.

Marc et son épouse accompagnaient leur fille Isabelle Berzinger qui présentait Opale des Matis, une femelle par Qlassic Boimargot et Perle de Cheux (Trésor de Cheux) mère de Baladin des Matis (Padock du Plessis) ISO 163, avec Mégane Moissonnier et Nicolas Delmotte, Calypso des Matis son frère ISO 161 avec le Brésilien Eduardo Pereira de Menezes, et plus près de nous Ginn Fizz des Matis (Contendro), Elite à 5 ans, ISO 137 Champion de France Pro 2 , 2024, avec Arnaud Bourdois.

PERLE DE CHEUX et Opale des Matis

Femelles Jeunes

O VIVE DE KAPA - El Barone 111Z et Dahlia de Kerglenn ( Mylord Carthago) à Karine Barré Note 16.60

Femelles âgées

OKSANA BLUE - Uricas vande Kattevenen et Toscana Blou (Oldmaster de Riverland) à Patrick Blouet de Baudre -

Note 17.40

Odyssée des Forêts prend la 2ème place des femelles jeunes. C'est une fille de Kasall des Forêts dont la mère n'est autre qu'Eclipse des Forêts aujourd'hui sous la selle de Cian O'Connor avec son nouveau nom Fox Chapel. Djerba (Président) est la soeur utérine d'Eclipse (Calvaro) . Leur mère était Sonate des Forêts et leur grand-mère Licorne, tout cela avec les gênes de la matrone May Flower III.

Mâles jeunes

OFF WHITE UTOPIA - Chacco White et Atomic Utopia (Orlando) à Rozenn Lallouet - Note 16.80

Mâles âgés

OUVRAZZO DE PALLUEL - Halifax van het Kluizebos et Uranie de la Luth (Made in Semilly) à Laurent Lenoury de Saint Fromond - Note 16.70

Dans cette catégorie, Offenbach Blue, un chic gris bien sous tous rapports prend la 4ème place. C'est un fils d'Huricane de Champloue et In Love Blue par Air King né chez Patrick Blouet à Baudre. Belle journée pour cet éleveur aussi discret qu'efficace qui l'emporte avec Oksana Blue dans les femelles âgées.