DEAUVILLE

DES COURSES ET DU SAUT D'OBSTACLES

Si nous manifestons le même intérêt que nos confrères pour ce qui se déroule à Versailles et la superbe performance de l'équipe de France de concours complet dans le cross ; notre terrain de jeu demeure, en été, essentiellement la Normandie et nous nous y tenons. Aujourd'hui plus particulièrement avec l'inauguration du Meeting Barrière de l'hippodrome de La Touques qui fête son 160ème anniversaire et à quelques encablures un concours hippique de belle tenue organisé au PIC par l'ESSEC.

L'hippodrome de Deauville : 160 ans

Lors de l’ouverture des portes pour la première des 16 réunions du Meeting, le ruban d’inauguration a été coupé par Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, en présence de Philippe Augier, Maire de la ville de Deauville, Alexandre Barrière, coprésident du Groupe Barrière, Elie Hennau, Directeur général de France Galop, Henri Pouret, Directeur général adjoint de France Galop, et Guillaume Flavigny, Responsable de l’Hippodrome de Deauville-La Touques. Parmi les nouveautés de cette saison, pour célébrer les 160 ans de l’Hippodrome de Deauville, France Galop a réédité d’anciennes cartes postales et les visiteurs peuvent à écrire un mot à leurs proches et à les déposer dans la boite aux lettres installée sur l’Hippodrome. Elles seront timbrées et postées par France Galop !

Le coup d'envoi avec le Prix Rothschild

Et de deux pour Alexis Pouchin et Mqse de Sevigné

C'est en 2008, un an après le décès du Baron Guy de Rothschild que France-Galop décida d'attribuer le nom de cette course de Groupe 1, disputée sur 1600m ligne droite par des femelles à cette grande dynastie des courses.

Lauréate en 2023 sous la selle d'Alexis Pouchin qui avait là glané son premier Groupe 1, Mqse de Sevigné avait rallié toutes les faveurs des turfistes. Avant ce 28 juillet, Mqse de Sévigné avait remporté le Prix d'Ispahan. Aujourd'hui, C'est à 400m du but que son jockey s'est mis à l'ouvrage, pour, arrivé aux 200 derniers mètres faire la différence et s'imposer avec une longueur d'avance. Sa dauphine Excellent Truth (Cital Glory) calée le long des lices ne lâchait rien. Emmenée avec vigueur par T. Piccone et réalisait la plus belle course de sa carrière. En effet, à ce niveau, elle ne terminait que 6ème du Prix de l'Opéra (Gr1) à Longchamp en octobre 2023. Rogue Millenium, Irlandaise comme les deux premières, même si l'éleveur de Mqse de Sévigné est le Haras de Meautry, proche de Deauville, avec en selle Mickael Barzalona prend la 3ème place à distance.

Mqse de Sévigné est un pur produit de la maison Rothschild. Sa mère Penne avait été, à 15 ans, présentée au maître étalon Syouni. Onze ans plus tôt, en 2008, elle avait donné naissance à Méandre, qui revendique 4 Groupes 1 comme Mqse pour le moment. Mqse de Sévigné est entrainée par André Fabre. Outre le bonheur d'Edouard de Rothschild, de sa famille, du jeune jockey, il fallait être attentif à l'émotion de Zoé, sa cavalière d'entrainement.

En 2023, Mqse de Sévigné remportait le Prix Sumbe Jean Romanet (Gr1) dans lequel elle sera engagée le 18 août avant d'aller affronter le reste de l'élite mondiale sur 2400 mètres dans le Prix de l'Arc de Triomphe, terme de sa carrière.

POLE INTERNATIONAL DU CHEVAL

Concours ESSEC- Grand Prix du département du Calvados

Mathieu BILLOT et Villas Z

Il est vrai que le cavalier deauvillais n'avait rien laissé au hasard. En effet, outre ses 72 engagements pour l'ensemble du concours, il avait qualifié 3 chevaux pour le barrage du Grand Prix . Ils furent 16 à obtenir leur billet pour ce final. Deux préférèrent ne pas y prendre part. C'est Reynald Angot qui déchaina les hostilités avec Goya Batilly. Son sans-faute et ses presque 49 secondes ne suffirent Pas . Une quatrième place viendra récompenser ses efforts. Pour compléter le top 5 ce sera, Firefox Gem( Chacco Rouge),un joli mâle de 9ans, appartenant au Haras de Clarbec, monté par Régis Bouguennec. La néo-normande Ramatou Ouedraogo, par ailleurs membre de l'Ecurie Saint-Lô Agglo/Equin normand est 6ème associée à l'étalon GFE Jilbert. Pour le podium et la première place, Mathieu Billot n'allait quand même pas laisser passer sa chance. C'est avec son 3ème cheval qualifié et encore chaud qu'il s'élança. En allégeant le temps de Reynald de 4 secondes, il devenait patent que les suivants allaient lui courir après sans grand espoir. De fait, Alexis Deroubaix et Feedback des Forêts échouèrent pour presque deux secondes. Faustine Laferrerie qui faisait franchir un échelon à Gaya des Cours s'empara avec brio du premier accessit. Gaya est une jument de 8 ans par Diamant de Semilly née au Haras des Cours à Pierrefitte en Cinglais (14) . Feedback des Forêts est un hongre de 9 ans par Ogano Sitte né chez Fabrice Paris à Couvains. Quant à Villas Z, le vainqueur c'est un hongre de 12 ans par Vigo d'Arsouilles. Sous la selle de Mathieu Billot depuis 1 an, Villas se classait 6ème du Grand national de Canteleu et, voilà deux semaines remportait une épreuve à 160 dans le CSI3* de Mégève.

Dans cette épreuve on aura eu le plaisir de revoir Texas, le cheval avec lequel Pénélope Leprévost était sacrée Championne de France en 2023. Il était monté par Sira Martinez qui n'est autre que la fille de Luis Enrique, l'entraineur du PSG.

Si aujourd'hui, pour le Grand Prix l'assistance, sans être clairsemée, n'était pas conséquente, Franck Le Mestre, Directeur du Pôle, ne manqua pas d'attirer notre attention sur le fait qu'hier soir, pour l'épreuve de puissance de 6 barres, une foule importante de toutes extractions : grand public, gens des courses etc..., s'était déplacée pour voir Mathieu Billot et Villas Z s'imposer à 2 mètres. Cette performance n'est pas sans nous rappeler que voilà près de 30 ans, dans le chaudron d'Alençon Hervé Godignon en selle sur Nanou du Mesnildot avait remporté la puissance sur un mur à 2.30m avant d'enlever, le lendemain le Grand Prix à 150.