INVICTUS DE MOYON

L'art normand de faire naître, valoriser et vendre

Grégoire HERCELIN - INVICTUS DE MOYON

Equin normand est unique pour la bonne et simple raison que d'abord, les éleveurs, cavaliers et autres personnalités, maillons indissociables de la filière équine normande que nous ne cessons de mettre à l'honneur, sont uniques. Qu'ils soient à la tête d'affixes de notoriété ou pas. Ceci explique pourquoi, afin de traquer et débusquer l'un des ambassadeurs de l'affixe "Moyon", en particulier en ce qui concerne la carrière d'Invictus de Moyon, 2ème du Championnat des 6 ans et de certains de ses prédécesseurs, nous n'avons pas hésité à profiter d'un concours de circonstance. De passage à l'Hôpital Mémorial à Saint-Lô, nous avons rencontré l'homme en question, Guillaume LE REST-BIROT, infirmier au bloc opératoire.

Dans un univers aussi feutré que générateur d'inquiétude, Guillaume rassure et détend. Il est né à Moyon Villages, une commune du bocage saint-lois qui abrite quand même, outre l'élevage et le centre équestre "Moyon Equitation", aujourd'hui aux mains de Lucie Janvier, la fille de feu Alain et David Buriezza, venu là, voilà une vingtaine d'années de ses contrées du sud , le Haras de la Cour et l'élevage Star des Le Tousey. Guillaume, cavalier amateur de longue date, s'est "piqué" à l'exercice de la valorisation et du commerce, ceci avec une réussite enviable.

Sans remonter à ses débuts, dans les régions Auvergne et Occitanie, arrêtons-nous quand même en 2011 à Thiers où, à l'occasion du Grand régional, il montait Saxo de la Cour, une future fine lame, en cycle libre 5ème année.

Sautons quelques années pour nous pencher sur Valériane, une fine fleur de l'élevage Janvier. Fille de Calypso de Moyon et Lancome du même nom par Diams du Grasset, l'étalon labellisé "Janvier" par excellence, Guillaume la débute à 4 ans. Deuxième du CIR des 6 ans sous la selle de Lucie Janvier, elle est commercialisée après la finale bellifontaine. Nina Poussier, Félicie Bertrand, Leo Pol Pozzo, Ninon Castex, Pierre Cimolai, puis Julia Dallamano et aujourd'hui la jeune belge Chloé Hoste ont mis successivement à l'honneur ses qualités.

Très proche de Lucie et David, Guillaume a mis en oeuvre un processus simple : " Je leur achète les chevaux à 2 ans, David les débourre et me conseille ensuite. Lorsque l'un est prêt à être commercialisé, je réserve le suivant". Ainsi,après Ananas de Moyon (Calypso de Moyon) qu'il exploite jusqu'en amateur Elite, ce fut au tour de Gutchi de Moyon (Rock'n Roll Semilly) son frère utérin d'être débuté à 5 ans par Lucie et tout de suite confié à Grégoire Hercelin après sa vente au Belge Ludo Philippaerts. Les Championnats du Monde des 6 ans de Lanaken en 2022 passés, il reste définitivement outre-quiévrain.

Grégoire HERCELIN - La "New wave" du cheval de sport en Normandie

Le cursus d'Invictus est comparable. Après avoir conclu la saison 2023 par la finale du Cycle libre des 5ans à Fontainebleau sous la selle de son propriétaire, le fils de Panama Tame participe à la première du New Tour - by Cheval Normandie- à Saint-Lô. Là, d'où l'intérêt de ce circuit, il est particulièrement remarqué. Vu les antécédents et la souche maternelle, Invictus est proposé aux Philippaerts. Guillaume précise : " C'est Grégoire qui valide les investissements".

Au soir de Fontainebleau, Guillaume savoure encore, outre la performance de son élève, l'appel du Belge : " Tu me gardes le prochain". Sauf que là, Guillaume tout en étant satisfait, se montre hésitant :" Il s'agit de Miss Dior (Giovani de la Pomme). C'est une jument et sa mère Lancome est âgée de 25 ans. J'ai un peu l'idée de la garder".

______________________________

Il est vrai qu'évoquer la souche de Moyon peut paraitre inutile tant elle est réputée et vulgarisée dans toute la Normandie. Pourtant, comme l'on cite Son Altesse, il faut identifier la genèse : Camera (Rantzau), mère d'Alcamera de Moyon (Almé) père d'Hermès de Moyon la mère de Lancome qui a donné le jour a Valeriane, Ananas, Gutchi, et Invictus. Faut-il rappeler que Camera est la base des : Du Manoir, des Longane des De Laume, des St Clair et bien sûr de Calypso de Moyon (Laudanum) par Shiva de Moyon (Jalisco B). En allant marier Lancome à Panama Tame pour créer Invictus, on associe à cette brillante lignée, la toute aussi puissante source des Brohier.