VALKENSWAARD
CHAMPIONNAT DU MONDE DES STUDBOOKS
Deux titres - bien arrosés- pour le Selle Français
Merveilleusement coachés par Franck Schillewaert, soutenus, souvent bruyamment, par une colonie française déchainée, l'équipe des chevaux de 8 ans, puis celle des étalons d'âge décrochent le titre mondial.
Après une première édition réussie en 2023, Jan Tops, sous l'égide de WBFSH ( association des studbooks mondiaux) la deuxième édition d'un Championnat du Monde des studbooks appelé à prendre rapidement de l'ampleur si l'on en juge par l'engouement suscité de la part de tous les participants.
Chevaux de 8 ans - Danke Herr Schneider
Après les épreuves qualificatives, la luxueuse piste en herbe de la Jan Tops Arena accueillait la finale des chevaux de 8 ans, cela par équipes de 3 par association de race, les 3 couples s'élançant les uns après les autres. Une forme de Coupe des Nations qui d'emblée délivrant un résultat mettait la pression sur les suivants.
En 3ème position, les cavaliers de Zangersheide dont Harrie Smolders était l'ouvreur s'installa en tête avec 4 points et un temps total pour les 3 cavaliers de 213.85.
Les Z étaient immédiatement relayés par les locaux du KWPN avec également 4 points et un temps de 212.90. Après les Westfalien, c'était le tour de nos frenchies. D'abord un sans faute tonique de Sara Brionne et son Grand Du du Paradiso. Corentin Derouet lui emboita le pas avec le bondissant Gwendu de Kergane, alors que, sans relâcher le rythme, ce fut là l'essentiel, Arthur Le Vot bien que fautif avec Giulio du Ter assurait au Studbook SF le soin de s'emparer du leadership.
L'épreuve se terminait avec les représentants du Oldenburg. Et, pour commencer le Japonais Eiken Sato victime de 4 points. Les deux suivants devaient être sans faute avec un temps total inférieur à celui des nôtres.
La suivante Pia-luise Baur associée à Emeraldo 4 bouclait son tour sans faute. Avant le dernier couple, les Oldenburg et les Selle français totalisaient chacun 4 points avec pour les uns un temps de 140.41, pour les autres 140.44.
Tout allait donc se jouer avec le passage de Marcel Schneider et Chucky PS, un hongre fils de Chaccon Blue et Cornet Obolensky. Aux abords du dernier vertical Schneider était sans faute et plus rapide.
Et patatras ! Chucky PS dérobait, la foule des supporters français exultait . C'était gagné!
Chevaux de 9 ans et plus
Diego de Blondel fait le job
Trois équipes au départ : dans l'ordre AES, SF et KWPN. Avec 20 points, les premiers emmenés par l'Irlandais Shane Breen savaient qu'ils allaient se consoler avec la médaille de bronze. Pour le SF, Dylan Levallois était, au terme d'un parcours agréable, victime de 4 points avec Funky Music Semilly, Stéphane Dufour réalisait avec quelle maestria son troisième sans faute avec le plus beau que jamais Diego de Blondel. Enfin, François-Xavier Boudant ne pouvait éviter 4 points avec Falko de Hus* GFE. Les Néerlandais avaient le défi en main. Sans entrer dans le détail, après le passage des deux premiers : Roelof Bril et Bas Moerings, les oranges étaient amères avec un total de 12 points.
C'est alors sous des trombes d'eau et même des grêlons, ce qui faisait dire à Elodie Dufour qu'on se serait crus à Auvers, que Frank Schillewaert, imperturbable et heureux, montait, pour le deuxième fois en quelques heures, sur le première marche du podium. Aux accents d'une Marseillaise reprise en choeur dans des tribunes que l'on aurait pu imaginer être celles du stade de France, nous savions tous que demain, il faudra se remettre en ordre de marche pour les titres des 5, 6 et 7 ans.