SAINT-LÔ

GRAND NATIONAL DE DRESSAGE

End of the 2024 Story

C'est, avec un mois d'avance sur son calendrier traditionnel, que l'association Normandie Dressage accueillait la dernière étape du Grand national de dressage.

Au soir de cette édition, Jean-Claude Leterrier, en vieux briscard de la discipline, il y compte en effet 40 d'années d'investissement, sans éprouver d'amertume ni de déception, aurait aimé que cette édition fût davantage fréquentée par les cavaliers : " La Fédé, pour que les meilleurs couples bénéficient d'un indoor avant Lyon, m'avait demandé d'avancer d'un mois. Le résultat c'est que, à l'exception de Stéphanie Brieussel qui est une fidèle, je n'ai vu personne. J'ai perdu 250 engagements. Par exemple, dans la catégorie clubs à peu près 75 de moins, c'est 1500 Euros. Par ailleurs, le championnat des enseignants débute demain à Saumur, c'est ça aussi de moins".

Il pondérait cependant cette affirmation en précisant que l'étape précédente à Cluny avait enregistré une bonne centaine d'engagés en moins : fin de saison et hélas peut-être aussi budgets contraints.

Cette situation un peu décevante malgré tout, n'entamait pas le flegme quasi britannique du Président de Normandie Dressage : " Je suis satisfait du point de vue de notre organisation qui n'a pas été l'objet de critiques particulières et appréciée, comme elle l'est habituellement". Une organisation qui repose sur environ 70 bénévoles ce qui est pour JCL, sa satisfaction principale. En effet, alors que le bénévolat est de toutes parts et dans tous les domaines sinon menacé du moins en proie à une certaine désaffection, c'est réconfortant.

Mais pour qui connait le personnage, Jean-Claude Leterrier est un réservoir inépuisable d'empathie, de bienveillance et de respect, le carburant essentiel à la marche d'une association.

Le Sport

Stéphanie Brieussel comme en 2023

Associée à Fellini du Soleil, la Francilienne qui n'est pas intégrée dans une écurie s'est imposée avec la moyenne de 68.348 alors que l'an dernier, elle dépassait les 70%. Alizée Roussel, elle aussi en individuel ouvrait le bal avec Bel Amour. Le couple doit se contenter de la 7ème place avec 63. 674. Les quatre écuries en tête du classement provisoire avaient fait le déplacement. Gilles Siauve dernier à partir car leader du classement général décrochait la 2ème place en selle sur Feneton avec un score de 68%. Le podium était complété par Bertrand Liégard et Ginger avec 66.826

Aujourd'hui, les épreuves complémentaires du GN constituées du Grand Prix Spécial et de la Reprise Libre en Musique se réduisaient à peau de chagrin. Quatre concurrents pour l'une deux seulement pour l'autre. Une situation que Jean-Claude Leterrier qualifiait de "regrettable" en ajoutant "c'est quasiment partout pareil, ils font la grosse épreuve du samedi et pour diverses raisons déclarent forfait pour le lendemain".

Bref ! Le grand Prix spécial revient à Marine Soulet et Ginsengue avec 66.553 alors que la RLM est pour Alexandre Cheret et Bamona qui sont les seuls du week end à dépasser les 70% , soit 71.455.

Le Championnat para-dressage ne comptait que 7 engagés ceci d'une part à cause de la proximité des Jeux Olympiques et d'autre part à cause du règlement qui sera revu pour 2024.

Rendez-vous du 7 au 9 novembre pour l'édition 2025